Usine SGI : la dé­lo­ca­li­sa­tion après l’in­cen­die

Le Parisien (Yvelines) - - YVELINES - PAR MAR­GAUX BOURGASSER

L’IN­QUIÉ­TUDE RÈGNE au sein des 87 sa­la­riés de la SGI (So­cié­té de gal­va­no­plas­tie in­dus­trielle) de Plai­sir. Après un tex­to du di­rec­teur des res­sources hu­maines aux dé­lé­gués syn­di­caux, an­non­çant, mar­di, la dé­lo­ca­li­sa­tion de l’usine, ce der­nier a confir­mé jeu­di, lors d’une as­sem­blée gé­né­rale, la fer­me­ture du site. « Depuis, nous n’avons pas de nou­velles de la di­rec­tion, sou­pire Yan­nick Mo­rel, dé­lé­gué CGT de l’usine. On est dé­mo­ra­li­sé et dé­goû­té. »

Cette so­cié­té de trai­te­ment de sur­face des pièces mé­ca­niques aé­ro­nau­tiques a été vic­time d’un in­cen­die le 29 juin : 5 000 m2 d’en­tre­pôts ont été ra­va­gés, sur les 7 000 du site. Depuis, rien n’a été re­cons­truit. Mais les sa­la­riés peinent à com­prendre la dé­ci­sion de la di­rec­tion de dé­lo­ca­li­ser l’ac­ti­vi­té vers ses autres lo­caux à Villers-Cot­te­rêts (Aisne), à plus de 100 km de Plai­sir.

« On sa­vait que ce site n’al­lait pas rou­vrir, mais on pen­sait pou­voir res­ter ici. On nous dit qu’on ga­gne­ra plus à Villers-Cot­te­rêts, mais ça m’éton­ne­rait. Beau­coup de sa­la­riés ont entre 47 et 57 ans, com­ment vont-ils s’en sor­tir ? » s’in­quiète Na­tha­lie Rou­det, dé­lé­guée CFPC de SGI. « C’est une si­tua­tion dra­ma­tique qui nous ar­rive », ac­quiesce Lae­ti­tia, une em­ployée.

La maire LR, Jo­sé­phine Koll­manns­ber­ger, s’avoue « très éton­née ». « J’avais ren­con­tré les res­pon­sables et dé­mon­tré une vraie vo­lon­té d’ac­com­pa­gne­ment. Nous leur avions pro­po­sé une nou­velle zone d’ins­tal­la­tion, rap­porte l’élue. C’est un em­ployé qui nous a pré­ve­nus de la dé­lo­ca­li­sa­tion : nous n’avons pas confir­ma­tion de la di­rec­tion… C’est at­tris­tant. Beau­coup de sa­la­riés ha­bitent à Plai­sir. Ils vont perdre leur em­ploi. » Depuis mar­di, la di­rec­tion de SGI Plai­sir reste in­joi­gnable.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.