Près de 200 gardes à vue le­vées

Le Parisien (Yvelines) - - VOTRE DÉPARTEMENT - AU­RÉ­LIE FOULON

LE PRO­CU­REUR de la Ré­pu­blique de Ver­sailles in­dique dans un com­mu­ni­qué que les 189 gardes à vue, dont 151 à Mantes-la-Jo­lie, « ini­tiées jeu­di (NDLR : en marge des ma­ni­fes­ta­tions ly­céennes qui ont dé­gé­né­ré) ont été le­vées ». Il ajoute que « 17 per­sonnes ont été dé­fé­rées ven­dre­di au par­quet, soit à la suite des évé­ne­ments sur­ve­nus à Mantes-la-Jo­lie, soit sur la base de pro­cé­dures me­nées dans d’autres villes du dé­par­te­ment pour des in­ci­dents dis­tincts ». Par­mi eux,

« 16 mi­neurs sont pré­sen­tés à un juge des en­fants ». Le par­quet re­quiert le pla­ce­ment en dé­ten­tion pro­vi­soire pour l’un d’entre eux, et de­mande un contrôle ju­di­ciaire pour les autres. Il ré­clame un contrôle ju­di­ciaire pour un ma­jeur dans l’at­tente de son pro­cès. « Au­cun gar­dé à vue n’a été bles­sé lors des in­ter­pel­la­tions », sou­ligne le pro­cu­reur, pré­ci­sant qu’un po­li­cier a été lé­gè­re­ment bles­sé par un jet de pierre.

« Nous de­vons faire face à des dif­fi­cul­tés liées au vo­lume d’in­ter­ven­tion », in­dique de son cô­té Ni­co­las Goutx, membre de la com­mis­sion pé­nale du Con­seil de l’ordre, qui avait de­man­dé aux avo­cats des autres sec­teurs du dé­par­te­ment d’as­su­rer aus­si les per­ma­nences garde à vue sur Mantes-la-Jo­lie. Soit une di­zaine de dé­fen­seurs au to­tal, contre deux ha­bi­tuel­le­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.