Yann Ar­thus-Ber­trand, parrain des ran­don­neurs an­ti-dé­chets

L’as­so­cia­tion des Mar­cheurs cueilleurs qui net­toie la na­ture lors de ba­lades, a in­vi­té le pho­to­graphe pour son lan­ce­ment of­fi­ciel de­main.

Le Parisien (Yvelines) - - YVELINES - PAR LAURENT MANSART MICHAËL LE SAUL­NIER, FON­DA­TEUR DE L’AS­SO­CIA­TION, AU SU­JET DE YANN AR­THUS-BER­TRAND

ILS VEULENT contri­buer au net­toyage de la pla­nète. Depuis sep­tembre, les membres de l’as­so­cia­tion des Mar­cheurs cueilleurs sillonnent les fo­rêts, les parcs, les rues des com­munes si­tuées dans le sud des Yve­lines pour, au cours de leurs ba­lades, ra­mas­ser les dé­chets sur leur che­min. « Ça n’a pas l’air très fun comme ça, mais on y ajoute la dose d’hu­mour et de cha­leur qu’il faut », sou­rit Michaël Le Saul­nier, créa­teur de l’as­so­cia­tion.

A 43 ans, cet ha­bi­tant de Bul­lion a été mar­qué par sa par­ti­ci­pa­tion à la Jour­née du « World Clea­nup Day », le 15 sep­tembre, où toutes les bonnes vo­lon­tés de la Terre avaient été ap­pe­lées à net­toyer leur en­vi­ron­ne­ment le plus proche. « J’y étais avec mes quatre en­fants, et j’ai vu dans leurs yeux la fier­té qu’ils avaient de faire ce­la, ex­plique Michaël Le Saul­nier. J’ai dé­ci­dé de conti­nuer en mon­tant ce pro­jet qui a réuni depuis 60 adhé­rents et sur­tout, qui compte plus de 1 300 abon­nés sur Fa­ce­book. »

Deux mois plus tard, les Mar­cheurs cueilleurs fê­te­ront comme il se doit cette réus­site en ac­cueillant de­main, au Per­ray-en-Yve­lines, ce­lui qui se­ra leur parrain : le pho­to­graphe et ar­dent dé­fen­seur de l’éco­lo­gie Yann Ar­thus-Ber­trand. « J’ai réus­si à ré­cu­pé­rer ses co­or­don­nées, confie Michaël Le Saul­nier. Nous avons eu un bon contact, il a ac­cep­té très vite de nous sou­te­nir. »

La mis­sion de ces « James Bond zé­ro zé­ro dé­chets », comme ils se dé­fi­nissent, ne s’ar­rê­te­ra pas à ces ran­don­nées des­ti­nées à rem­plir des sacs-pou­belles. « Grâce à Yann Ar­thus-Ber­trand, nous es­pé­rons créer des mo­dules pé­da­go­giques à pré­sen­ter dans les écoles, pour­suit Michaël. On leur ex­pli­que­ra le zé­ro gas­pi à la can­tine, le tri, com­ment li­mi­ter les dé­chets, avec par­fois des sor­ties. Nous avons aus­si lan­cé un site de co­voi­tu­rage. »

Les Mar­cheurs cueilleurs re­tour­ne­ront sur le ter­rain le 15 dé­cembre au­tour de Maule et le len­de­main, aux Bré­viaires.

« NOUS AVONS EU UN BON CONTACT ET IL A AC­CEP­TÉ TRÈS VITE DE NOUS SOU­TE­NIR »

▣ De­main à par­tir de 10 h 30, salle des Granges du Parc, al­lée des TilleulsAr­gen­tés. Rens. sur www.fa­ce­book.com/as­so­mar­cheurs­cueilleurs

La dé­marche de ces bé­né­voles, qui al­lient sor­ties et pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, a plu au dé­fen­seur de l’éco­lo­gie.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.