Le Pays Briard

THE VOICE: ILS ONT SEDUIT M. POKORA

Jonathan Gossec (28 ans) et Rudy Damawuzan (30 ans), alias Fonetyk et Dama, se connaissen­t depuis le lycée. Ils participen­t cette année à la saison 6 de The Voice, sur TF1. Ils ont réussi leur audition à l’aveugle et convaincu Matt Pokora.

- Thomas BARON

Leur participat­ion à l’émission

Rudy Damawuzan : « Pour participer à The Voice, il faut normalemen­t envoyer des vidéos, passer des castings, puis sortir d’une grosse sélection. Mais ce n’est pas du tout notre cas (rires). »

Jonathan Gossec : « On répétait dans un studio à Paris pour un concert, fin août. À la fin de la répétition, un homme nous demande si on souhaite passer le casting de l’émission. On a chipoté mais on a finalement dit : pourquoi pas ! On est passé le jour même devant la direction du casting. Ils étaient assez réceptifs à notre compositio­n, qu’on a chantée une deuxième fois. C’est ensuite qu’on a appris qu’on était retenu pour les auditions finales début octobre. »

Rudy D. : « C’est cool, on avait parlé de The Voice justement. Mais on n’y croyait pas. »

L’enregistre­ment de l’émission

Rudy D. : « Elle avait lieu le lundi 7 novembre. La convocatio­n était à 8 h 30. Le plateau paraît plus grand à la télé mais c’est impression­nant. En coulisses, on rigolait et chantait avec les autres talents. Nous étions les troisièmes à passer mais il a ensuite fallu voir les médecins et même un psy. Et nous ne sommes repartis que vers 23 heures. Entre-temps, on nous a demandé de faire un cover, c’est-à-dire un titre pour que TF1 le poste sur son site Internet. Mais c’est beaucoup d’attente, il faut se détendre. Nous avons même fait une sieste ! »

Jonathan G. : « C’est bizarre de se voir à la télé (l’émission a été diffusée le 18 février), on ne réalise pas (sourires). »

Le choix de la chanson

Rudy D. : « On a choisi d’interpréte­r Cosmo, de Soprano, sur la base d’une liste de plusieurs titres proposée par la production. On nous a convaincus de reprendre Soprano, mais ce n’est pas un morceau qui permet de se mettre en valeur. »

Le jury

Jonathan G. : « La production a beaucoup coupé le moment où les juges se retournent après notre prestation. Ils nous ont dit ce qu’ils en avaient pensé. Sinon, ils sont sympas, même si nous ne nous croisons quasiment jamais. »

Rudy D. : « On n’a pas fait attention au jury, on était concentré sur la prestation. Matt Pokora s’est retourné vingt secondes avant la fin. Il apprécie notre potentiel, c’est sans doute dû à son influence hip-hop. Et puis, stratégiqu­ement, on a tout fait pour que ce soit lui qui se retourne. C’est une récompense du travail fourni, c’est inoubliabl­e. »

Leurs influences musicales

Jonathan G. : « On a chacun des influences. Rudy est plus tourné vers le hip-hop et la musique urbaine. Pour ma part, je suis surtout influencé par la pop et le RnB. Mais j’écoute de tout, aussi bien du Florent Pagny que du Kaaris ou du Jacques Brel. »

Et après ?

Rudy D. : « On a pour projet de sortir un single. The Voice va nous ouvrir des portes et nous offrir plus de visibilité. On a quitté notre travail pour nous concentrer sur l’émission. »

Jonathan G. : « La suite de l’émission est déjà enregistré­e mais on ne peut rien dire (sourires). »

« Une récompense du travail fourni »

 ??  ??
 ??  ?? ©LPB Jonathan Gossec (à gau.) habite à Coulommier­s et Rudy Damawuzan à Mouroux.
©LPB Jonathan Gossec (à gau.) habite à Coulommier­s et Rudy Damawuzan à Mouroux.

Newspapers in French

Newspapers from France