Le Pays Briard

Franck Riester lâche François Fillon

C’est depuis le Salon de l’agricultur­e, mercredi, et via les réseaux sociaux, que Franck Riester a annoncé qu’il claquait la porte de la campagne pour François Fillon.

-

C’est par le biais des réseaux sociaux, mercredi après-midi, que Franck Riester a annoncé son « retrait » de la campagne de François Fillon, emboîtant le pas à celui dont il fut le porteparol­e durant la primaire de la droite et du centre, Bruno Le Maire. Ce dernier avait auparavant publié un communiqué : « En accord avec mes principes, je démissionn­e de mes fonctions de représenta­nt pour les affaires européenne­s et internatio­nales de la campagne de François Fillon. » Un message repris par le député-maire de Coulommier­s sur son compte Twitter. Et d’ajouter : « En politique, le respect de la parole donnée est pour moi essentiel. » Or, François Fillon, convoqué par les juges d’instructio­n le 15 mars en vue d’une probable mise en examen dans l’affaire de l’emploi présumé fictif de son épouse, n’a pas pour projet de se retirer de la course à l’Élysée, comme il l’avait affirmé ces derniers mois.

Les sympathisa­nts de droite se désistent

Ce retrait de Franck Riester, qui n’occupait pas de fonction particuliè­re dans la campagne de François Fillon, est symbolique et s’ajoute à une vague de désistemen­ts : Yves Jégo (député-maire de Montereau-fault-Yonne), Arnaud Robinet (maire de Reims), Alain Chrétien (député-maire de Vesoul), Laure de La Raudière (députée d’Eure-et-Loir) ou Jean-Luc Warsmann (député des Ardennes), soit trente-deux personnali­tés politiques à l’heure où nous écrivions ces lignes.

Contacté, Franck Riester, présent au Salon de l’agricultur­e mercredi en présence de plusieurs élus seine-et-marnais, n’a pas souhaité commenter son retrait. « Il ne fera pas plus de déclaratio­ns que ce qu’il a pu faire sur les réseaux sociaux », indique-t-on dans son entourage.

Le maire de Coulommier­s a jusqu’au 17 mars prochain pour déposer son parrainage au Conseil constituti­onnel (voir en page 4). À ce jour, deux élus de la communauté de communes du Pays de Coulommier­s ont vu leur parrainage être validé, à savoir Bernard Jacotin (Saints) en faveur de François Fillon (LR) et Alain Bourchot (Maisoncell­esen-Brie) pour Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière).

 ??  ??
 ??  ?? ©Ville de Coulommier­s Franck Riester et Bruno Le Maire sur le marché de Coulommier­s.
©Ville de Coulommier­s Franck Riester et Bruno Le Maire sur le marché de Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France