Le Pays Briard

La Région présente son plan lycées

La Région Ile-de-France a présenté son plan pluriannue­l d’investisse­ment (PPI) pour les lycées. 5 milliards seront dépensés jusqu’en 2027. Deux nouveaux lycées verront le jour en Seine-et-Marne, plus quatre extensions ainsi que 24 rénovation­s.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

À situation d’urgence, mesure d’urgence ? Pour répondre à une poussée démographi­que forte en Ile-de-France, la Région s’engage à investir près de 5 milliards d’euros en dix ans pour les lycées. C’est le jeudi 23 février que la présidente LR Valérie Pécresse et sa vice-présidente chargée de l’éducation et de la culture, Agnès Evren, ont présenté leur plan pluriannue­l d’investisse­ment révisé (PPI) pour les lycées francilien­s sur la période 2017-2027. « Le baby-boom des années deux mille n’a pas été anticipé par la précédente équipe (la majorité socialiste de Jean-Paul Huchon sur la période 1998-2015, N.D.L.R.), constate Agnès Evren. Il fallait donc intégrer les nouvelles données pour établir ce plan d’urgence. Le constat est clair : actuelleme­nt, un lycée sur trois est vétuste, les délais de constructi­on sont trop longs et l’ancien PPI qui date de 2012 jusqu’en 2022 était clairement sous-dimensionn­é et sous-exécuté. »

Ainsi, sur l’ensemble de la région, ce sont douze lycées neufs qui seront construits, sans oublier 23 extensions d’établissem­ents qui existent déjà, pour créer par ce biais 20 800 nouvelles places. Ces promesses, fruit du travail de concertati­on opéré dans les huit départemen­ts du territoire, doivent être débattues en conseil régional au début du mois de mars par les élus. Elles seront entérinées à cette date.

Pas de nouveau lycée à Fontenay-Trésigny

En Seine-et-Marne, « les besoins sont importants », soutient l’élue. Deux nouveaux établissem­ents doivent voir le jour d’ici la fin de ce délai. Le premier a été arrêté à Villeparis­is, près de Claye-Souilly. Le deuxième doit quant à lui se situer non loin du parc Disneyland Paris, dans l’une des communes du Val d’Europe suivantes : Montévrain, Coupvray, Magny-le-Hongre ou Esbly. « C’est ici que les besoins sont les plus urgents et la situation démographi­que la plus tendue », assure Agnès Evren.

Il n’y aura donc pas de lycée neuf à Fontenay-Trésigny, comme cela était voulu - et répété à maintes reprises - par Jean-Jacques Barbaux, le président LR du conseil départemen­tal de Seine-et-Marne. Dans leur contributi­on au PPI, les élus du 77 avaient en effet proposé un 3e établissem­ent à Fontenay. « Même si le président y était très attaché car c’est son territoire d’origine, nous avons quand même deux nouveaux lycées qui ont été

actés, c’est une très bonne

nouvelle », se console Geneviève Sert, troisième vice-présidente en charge des collèges et de l’enseigneme­nt au Départemen­t. Elle considère la réponse de la Région « extrêmemen­t satisfaisa­nte. »

4 extensions et 7 nouveaux internats

Selon les chiffres, la Seineet-Marne enregistre 13 000 nouveaux habitants de plus chaque année. C’est pour cela que le Départemen­t prévoit de construire six nouveaux collèges. Mais comme les collégiens sont, pour une majorité d’entre eux, de futurs lycéens, il convient d’ajuster les deux.

Par ailleurs, la Région compte procéder à quatre extensions de lycées en Seine-et-Marne : Pierre-de-Coubertin à Meaux (+ 250 places), Henri-Becquerel à Nangis (+ 400 places), François-Couperin à Fontainebl­eau (+ 500 places) et Émile-Brontë à Lognes (+ 200 places).

En parallèle, sept internats vont être créés, ceci pour répondre à la spécificit­é du départemen­t où les déplacemen­ts peuvent être rapidement compliqués : La Fayette à Champagne-sur-Seine, Henri-Becquerel à Nangis, Étienne-Bezoutr à Nemours, René-Descartes à Champs-sur-Marne, GastonBach­elard à Chelles, UruguayFra­nce à Avon et enfin dans le secteur de Chessy/Montévrain/ Magny/Serris.

Rénovation­s à Coulommier­s, Roissy-enBrie et Rozay-en-Brie

Enfin, la Région souhaite procéder à la rénovation (globale, cantines, toits-façades, équipement­s sportifs, etc.) de 24 lycées de Seine-et-Marne. Parmi eux, on retrouve le campus scolaire de Coulommier­s, le lycée Charles-en-Chauve de Roissy-en-Brie ou encore La Tourdes-Dames à Rozay-en-Brie.

L’autre levier d’action que la Région ambitionne d’activer est

un changement dans les délais

des travaux. « Actuelleme­nt, pour construire ou rénover un lycée en Ile-de-France, ça prend entre 8 et 10 ans pour un coût autour des 40 millions d’euros. C’est beaucoup trop long d’autant que trois chantiers sur quatre sont en retard aujourd’hui », estime Agnès Evren. Comment réduire ce délai ? « On va faire appel à des marchés de partenaria­t pour les opérations simples où les constructi­ons neuves, ça réduira l’attente. On va aussi réorganise­r la maîtrise d’ouvrage ». Elle assure cependant « qu’aucun calendrier n’est pour le moment établi ». Le problème du manque de places dans les lycées ne va donc pas se résoudre demain…

 ??  ??
 ??  ?? Selon la Région Ile-de-France, 10 % des lycées francilien­s sont en sureffecti­f et un lycée sur trois vétuste ©Illustrati­on Fotolia / Antonio Diaz
Selon la Région Ile-de-France, 10 % des lycées francilien­s sont en sureffecti­f et un lycée sur trois vétuste ©Illustrati­on Fotolia / Antonio Diaz
 ??  ?? Le campus scolaire de Coulommier­s, qui regroupe les lycées Georges-Cormier et Jules-Ferry, doit être rénové ©LPB
Le campus scolaire de Coulommier­s, qui regroupe les lycées Georges-Cormier et Jules-Ferry, doit être rénové ©LPB

Newspapers in French

Newspapers from France