Le Pays Briard

À qui vos élus ont-ils donné leur parrainage ?

Le Conseil constituti­onnel a publié hier sa première liste d’élus qui ont donné leur parrainage aux candidats à la présidenti­elle. Parmi eux, des élus briards.

-

En France, près de 42.000 élus sont habilités à parrainer les candidats à la présidenti­elle. Ces derniers doivent obtenir d’ici le 17 mars au moins 500 signatures. Si les candidats des grands partis n’ont pas de grandes difficulté­s à trouver les précieux sésames, pour les autres, qui ne bénéficien­t pas des réseaux de soutien, l’exercice se rapproche davantage du parcours du combattant. Le Conseil constituti­onnel a publié hier mercredi les premiers 1717 parrainage­s officiels reçu par les 26 candidats à la présidenti­elle.

François Fillon a ses parrainage­s…

A l’heure actuelle, seul François Fillon a obtenu suffisamme­nt de parrainage­s pour se présenter. Le candidat de la droite et du centre a en effet 738 élus qui le soutiennen­t. Derrière, Emmanuel Macron a 229 parrainage­s. La candidate de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, a 201 parrainage­s, et Benoît Hamon… 184. Loin derrière, plusieurs « ténors » de la présidenti­elle semblent à la traîne : Marine Le Pen affiche 25 parrainage­s au 1er mars et Jean-Luc Mélenchon 87. Pas de quoi douter de leur présence pour autant, le candidat de France Insoumise ayant annoncé avoir tous ses parrainage­s, et Marine Le Pen peut compter sur un bon nombre d’élus locaux. Henri Guaino, Alexandre Jardin, Michèle Alliot-Marie ou Rama Yade ne pourront certaineme­nt pas en dire autant, eux qui ont actuelleme­nt entre 1 et 8 parrainage­s…

… et est soutenu en Seine-et-Marne

Plusieurs noms seine-et-marnais figurent dans ces parrainage­s aux candidats à la présidenti­elle. Les plus nombreux soutiennen­t l’ancien Premier ministre François Fillon. Citons notamment le maire de Villierssu­r-Morin, Daniel Chamaillar­d, les sénateurs Pierre Cuypers et Colette Mélot, le conseiller départemen­tal de Provins Olivier Lavenka ou encore le maire de Saints, Bernard Jacotin. Les maires de La Ferté-Gaucher (Yves Jaunaux), Rozay-en-Brie (Patrick Percik), Saâcy-sur-Marne (PierreEmma­nuel Begny), Boutigny (Jacques Paultre de Lamotte) et la conseillèr­e départemen­tale de La Ferté-sous-Jouarre Martine Bullot figure aussi parmi les parrainage­s pour François Fillon.

La candidate de Lutte Ouvrière, Nathalie Arthaud, a quant à elle obtenu le parrainage du maire de Maisoncell­es-en-Brie, Alain Bourchot. Deux élus ont donné leur soutien au candidat du PS Benoît Hamon : il s’agit des édiles de Voinsles, Olivier Husson, et de Pontault-Combault, Monique Delessard.

Le maire de Longuevill­e, Philippe Fortin, et la sénatrice Nicole Bricq ont quant à eux accordé leur parrainage à Emmanuel Macron. Enfin, l’élu de Quincy-Voisins, Jean-Jacques Jego, a donné son parrainage au candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

Cette liste, encore provisoire, sera amenée à être mise à jour deux fois par semaine par le Conseil constituti­onnel.

 ??  ?? Monique Delessard, Yves Jaunaux, Pierre-Emmanuel Begny et Patrick Percik font partie des premiers à avoir donné leurs parrainage­s à des candidats à la présidenti­elle (©archives LPB)
Monique Delessard, Yves Jaunaux, Pierre-Emmanuel Begny et Patrick Percik font partie des premiers à avoir donné leurs parrainage­s à des candidats à la présidenti­elle (©archives LPB)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France