Le Pays Briard

Gisèle Meunier sort un nouveau livre

-

Son dernier ouvrage ne date que de quelques mois, mais Gisèle Meunier-Picquet mène plusieurs projets de front. L’auteure ozoirienne vient de sortir un nouveau roman intititulé

aux éditions du Bout de la rue.

Cela fait deux ans qu’elle travaille à l’élaboratio­n et la rédaction de ce roman. « C’est une histoire d’amour particuliè­re, celle de Gianni et Lucile, révèle Gisèle Meunier. Lui est persuadé d’avoir vécu cette idylle dans des vies antérieure­s. C’est pour cela que le récit est ponctué de poésie et de rêves métaphoriq­ues. »

Ce prétexte est utile à l’écrivaine - qui a déjà publié douze livres depuis 2000 - pour emmener le lecteur en voyage : de Paris jusqu’à Venise, mais aussi la Normandie et la Toscane, ou encore l’île d’Elbe. L’occasion pour elle de communique­r son « amour pour l’Italie ». Mais ces pérégrinat­ions ne sont pas seulement spatiales, elles sont aussi temporelle­s. « Avec ces vies antérieure­s que Gianni est persuadé d’avoir vécu, j’explore différente­s époques grâce à des flashbacks : le monde contempora­in, bien sûr, mais aussi les XVIe, XVIIe et XXe siècles, ainsi qu’un passage sur l’île d’Elbe où l’on croise la soeur de Napoléon, Pauline Borghese. »

L’Ozoirienne se défend pour autant d’affirmer l’existence des vies antérieure­s. « C’est simplement la base de mon roman, mais je n’ai pas voulu démontrer quoi que ce soit, simplement inviter le lecteur à se poser des questions », assure-t-elle.

Quant à ses projets futurs, l’auteur envisage d’écrire un roman sur la Chine d’il y a vingt ans, lorsque le pays était encore très fermé du reste du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France