Le Pays Briard

Les écrivains de l’EHPAD Saint Aile ont terminé leur récit

-

Les plumes de Saint Aile participen­t à la vie du territoire. Ils remettent ce vendredi leur oeuvre collective à la communauté de communes des 2 Morin.

Le club des écrivains de l’EHPAD (Établissem­ents d’ Hébergemen­t pour Personnes Âgées Dépendante­s) Saint Aile de Rebais qui compte une dizaine de fidèles est au travail depuis plusieurs semaines, à raison d’une séance chaque mardi, voire le lundi, pour tenir les délais et participer au concours J’écris la

Brie des Morin organisé par la communauté de communes.

Un vrai mystère

On se souvient que les résidents avaient déjà eu l’occasion de participer en 2 014 et en 2 016 à cette belle aventure littéraire.

Cette fois, il s’agissait d’imaginer une nouvelle en lien avec une constructi­on caractéris­tique ou remarquabl­e du territoire ou d’un site naturel et de résoudre une énigme, percer un secret ou dévoiler un mystère.

Conseillé par Gérard Roger, journalist­e au Pays Briard, chacun participe à sa façon, avec le service animation très impliqué dans ce projet et des bénévoles, en mettant en avant ses connaissan­ces historique­s des lieux, son propre vocabulair­e et en faisant appel à sa mémoire ou à son imaginatio­n.

Le thème de la nouvelle a inspiré le club des écrivains qui pour l’occasion, mais n’en disons pas plus, a fait un bond dans le passé… Il n’a pas manquer d’ évoquer la vie d’autrefois faisant allusion aux traditions et spécialité­s briardes comme la tarte à la bouillie, véritable clin d’oeil au thème de l’an passé.

Les auteurs se sont penchés avec un vif intérêt sur des cartes postales anciennes qu’ils ont commenté et choisi ensemble pour enrichir leur création.

En conclusion, une oeuvre collective bien construite, vraiment mystérieus­e et riche en rebondisse­ments…

La proclamati­on des résultats est attendue le dimanche 12 mars à 17 h 30 lors du Printemps des poètes dans le cadre du Salon des écrivains organisé par Lire en Brie au foyer rural de Rebais.

 ??  ?? Dernière séance d’écriture et de relecture mardi dernier avant de déposer la nouvelle à la communauté de communes des 2 Morin.
Dernière séance d’écriture et de relecture mardi dernier avant de déposer la nouvelle à la communauté de communes des 2 Morin.

Newspapers in French

Newspapers from France