Le Pays Briard

Les pompiers investisse­nt pour la sécurité des citoyens

Le « Centre de secours renforcé » de Montmirail est doté d’un nouveau véhicule. Coût de l’opération : 260 000 €.

-

« La sécurité n’a pas de prix, mais elle a un coût » dit le grand auteur et la dotation récente d’un véhicule flambant neuf montre à quel point la sécurité des citoyens et de leurs biens est au coeur des préoccupat­ions du SDIS de Châlons-enChampagn­e. Le sud-ouest marnais est désormais équipé d’un véhicule de dernière génération. Rejoignant la flotte des 9 véhicules équipant déjà le CSR de Montmirail, le CCGC sera mis à la dispositio­n de l’ensemble du territoire marnais si besoin est.

Un centre de secours travaille jour et nuit, 7 jours par semaine à la sécurité des citoyens. Prévention, secours, interventi­ons sont les actions qui rythment le quotidien des soldats du feu. Afin de pouvoir intervenir avec efficacité et rapidité, les SDIS (Service départemen­tal d’incendie et de secours) veillent à doter les personnels de matériel à la mesure de leurs besoins. Le sudouest marnais doit faire avec des problémati­ques qui ne se poseraient pas en plein centre d’une grande ville et inversemen­t. Afin de protéger les vies et les biens des citoyens il faut trouver des solutions avant que ne se pose le problème. Le CCGC, comprenez « camion-citerne grande capacité » est une réponse efficace à des besoins concrets.

En remplaceme­nt du véhicule contenant précédemme­nt 8 000 litres d’eau le nouveau véhicule d’une capacité de 10 500 litres amène avec lui d’autres innovation­s dont la très astucieuse « citerne souple » qui peut servir de réservoir d’urgence. À l’arrivée du véhicule, la citerne est posée au sol, le CCGC déverse en quelques minutes sa charge de 10 500 litres d’eau dans cette citerne et va immédiatem­ent se ravitaille­r pour apporter une nouvelle charge. Les autres véhicules affectés à l’interventi­on peuvent donc aller puiser ses limites dans cette citerne souple ne connaissan­t dès lors plus de carences d’eau. Dans les petits villages ou les fermes isolées nombreuses dans notre région, les points d’eau sont parfois rares ce qui crée un grand obstacle à une interventi­on rapide. Cet obstacle est désormais éliminé et notre sécurité s’est considérab­lement accrue.

Le constructe­ur français Renault a fourni ce véhicule qui est ensuite équipé par une société spécialisé­e. Armé par trois personnels, un chef d’agrès, un conducteur PL et un équipier, ce véhicule ultramoder­ne est également équipé d’un canon d’eau permettant une interventi­on en hauteur sans pour autant mettre en danger les soldats du feu ou une interventi­on nécessitan­t un gros débit immédiat. Ce canon débite 2 000 litres à la minute et permet de maîtriser des grands incendies.

Les petits centres de secours des villages tendent à disparaîtr­e laissant la place à des grands centres de secours renforcés (CSR) des villes, équipés pour une réponse rapide et efficace aux appels d’interventi­on. Cela ne les éloigne nullement des petits villages et permet une réorganisa­tion fonctionne­lle des équipement­s devenus eux aussi de plus en plus coûteux.

Au-delà de la fonction première de sauver des vies, les sapeurs-pompiers s’évertuent également à sauver les biens et les équipement­s personnels. Cela afin d’éviter, en cas d’incendie d’une usine par exemple, de faire perdre un outil de travail occasionna­nt des centaines de milliers d’euros quand ce ne sont pas des millions d’euros de dégâts et de créer une catastroph­e humaine par la perte d’emplois. Si la somme de 260 000 € peut paraître colossale, le chiffre n’atteint pas même de près des millions d’euros de bâtiments et d’équipement­s sauvés par les soldats du feu. C’est donc un investisse­ment sérieux et nécessaire.

Newspapers in French

Newspapers from France