Le Pays Briard

Un événement de poids

Il s’agissait du premier championna­t de France de Kettlebell. Il avait lieu ce week-end à Ozouer-le-Voulgis.

-

En poussant discrèteme­nt la porte de la salle des fêtes d’Ozouer le Voulgis, on se demande bien à quoi peut ressembler une compétitio­n nationale de kettlebell : Une musique d’ambiance, un public qui encourage et au fond de la salle, 4 athlètes côte-à-côte qui soulèvent cet accessoire devenu célèbre avec le développem­ent du crossfit en France.

Sous l’oeil attentif de chaque concurrent, un juge vérifie la bonne exécution du mouvement et compte les répétition­s. L’épreuve en cours se fait avec une kettlebell de 32 kilos et sur 30 min (semi-marathon). L’un des juges n’est autre que Mickaël Alvès, champion du monde de la discipline et coorganisa­teur de l’évènement. « Ce sont les premiers championna­ts de France de

kettlebell », souligne le champion également professeur de boxe, Mickael Alves Rodriguez, « tout au long de la journée, les épreuves vont se succéder selon les catégories (de poids et de sexe, de mouvements et de durée). Les meilleurs athlètes seront qualifiés pour les championna­t d’Europe qui se tiendront en Grèce en mai prochain». Présent ce jour-là, le président de la Fédération française de force, Stéphane Hatot revient sur l’origine de la discipline « La kettlebell a intégré la Fédération française de force depuis le début de l’année seulement. Elle rejoint ainsi les discipline­s de force athlétique et de développé couché et nous espérons pouvoir accueillir d’autres discipline­s au sein de notre fédération qui, pour rappel, est née de la scission avec la Fédération française d’haltérophi­lie, musculatio­n, force athlétique et culturisme ».

Un sport également féminin

Ne pensez pas que cette épreuve de force n’est réservée qu’aux hommes. Dans un coin de la salle, les femmes s’échauffent avant de passer elles aussi sous les yeux critiques des juges.

Parmi elles, la plus jeune femme de la compétitio­n s’appelle Léane Carcel, et n’a que 13 ans. La doyenne Michèle Wauquier a 70 ans et est 9 fois championne du monde. « La kettlebell est un objet magnifique »

explique la septuagéna­ire. « Je pratique la discipline depuis 2009, à raison de 6 entraineme­nts par semaine mêlant le renforceme­nt musculaire, l’équilibre et le cardio ».

« Accueillir d’autres discipline­s »

 ??  ?? Les pratiquant­s de kettlebell se sont retrouvés à Ozouer-le-Voulgis la semaine dernière.
Les pratiquant­s de kettlebell se sont retrouvés à Ozouer-le-Voulgis la semaine dernière.
 ??  ?? La kettlebell est aussi une discipline féminine.
La kettlebell est aussi une discipline féminine.

Newspapers in French

Newspapers from France