Le Pays Briard

La Trésorerie menacée

La fermeture définitive de la Trésorerie était reportée d’un an. Selon des sources syndicales, elle pourrait cette fois intervenir au 1er janvier 2018. Une pétition circule.

- Gérard ROGER

Fin de la proximité

Déjà en danger l’an dernier, la Trésorerie de Rebais pourrait bien cette fois fermer définitive­ment. Un coup dur pour Rebais qui verrait partir un service public et perdre ainsi de son attractivi­té. La Trésorerie, on s’en souvient, avait obtenu un sursis d’un an et déjà, à l’époque une pétition avait circulé, y compris sur le marché, pour sensibilis­er les Resbaciens. Les représenta­nts des personnels étaient convoqués en comité technique local (CTL) le 4 juillet.

Cette fois, outre la Trésorerie de Rebais, on parle de la suppressio­n des Trésorerie­s de Dammartin-en-Goële, Moretsur-Loing, Le Chatelet-en-Brie.

Solidaires Finances Publiques, première organisati­on syndicale à la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et à la Direction Départemen­tale (DDFIP) de Seine-et-Marne, est informé depuis peu de la fermeture de la trésorerie de Rebais. Cette perspectiv­e devrait être entérinée lors du prochain Comité Technique Local qui se réunira le 8 septembre.

Pour sa part, Solidaires Finances Publiques s’y oppose et vient d’envoyer un courrier aux maires concernés ainsi qu’aux députés et au Préfet indique Sylvie Anselin, secrétaire départemen­tale de Solidaires Finances Publiques 77.

Le syndicat rappelle que « depuis 2002, la DGFIP a connu 32 000 suppressio­ns d’emplois soit près de 25 % de moyens en moins, quand la charge de travail augmente de 25 %. En Seine-et-Marne, ce sont 550 emplois qui ont été perdus dans cette même période à la DDFIP 77. Les conséquenc­es se mesurent chaque jour avec une dégradatio­n inexorable du service public, un réseau de moins en moins de proximité et une dégradatio­n forte des conditions de travail des agents. »

Les choses devraient donc se préciser à la rentrée, surtout, que toujours selon le syndicat, d’autres réflexions seraient en cours.

 ??  ??
 ??  ?? La Trésorerie de Rebais pourrait fermer définitive­ment ses portes au 1er janvier 2018.
La Trésorerie de Rebais pourrait fermer définitive­ment ses portes au 1er janvier 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France