Le Pays Briard

L’interdit de séjour ira en prison

Un habitant de La Ferté-sous-Jouarre a bravé l’interdicti­on d’apparaître dans la ville. Après avoir blessé un gendarme en juin, il est condamné à une peine de prison ferme.

-

Sous le coup d’un sursis et d’une mise à l’épreuve lui imposant une interdicti­on de paraître en Seine-et-Marne, Issouf n’a pas échappé à la vigilance des gendarmes. En refusant de se laisser interpelle­r, il a blessé un de ses trois poursuivan­ts dans sa fuite.

Condamné pour un précédent délit, il avait été contraint de s’exiler à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Las d’être éloigné des siens, il a profité du déménageme­nt de son hôte pour braver la décision de justice et revenir vers sa famille. Arrivé en gare de La Ferté-sous-Jouarre, le 26 juin, il a récupéré une moto laissée un peu plus tôt par un ami.

Sa balade dans les rues de la ville a été de courte durée. Bien connu de la brigade avec dix condamnati­ons inscrites à son casier, sa présence a très vite été repérée par une patrouille. Sommé de s’arrêter, il a refusé d’obtempérer et a préféré fuir. Une course-poursuite s’est engagée mais la moto, plus véloce, a rapidement semé la voiture de gendarmeri­e. La poursuite des recherches a permis de retrouver la moto abandonnée le long d’un trottoir et quelques mètres plus loin, Issouf devenu piéton.

Un gendarme blessé au visage

À la vue des gendarmes, il est entré dans un immeuble et a projeté violemment la lourde porte vitrée pour les ralentir. Sur le choc, le vitrage a implosé et de nombreux éclats de verre ont blessé le premier des gendarmes. Tétanisé par la scène sanglante imprévue et impression­nante, Issouf s’est laissé attraper et menotté.

Debout dans le box des accusés, au tribunal de Meaux, Issouf a émis des regrets pour la blessure occasionné­e involontai­rement. Puis, sans trahir une quelconque appréhensi­on, il a écouté la décision des juges : 12 mois de prison dont six avec sursis - mise à l’épreuve, 250 € pour indemniser deux des trois gendarmes, expertise médicale pour le blessé et 2 500 € de provision en attendant le renvoi sur intérêts civils en janvier 2018. Un mandat de dépôt a été délivré à l’audience.

 ??  ?? (Illustrati­on)
(Illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France