Le Pays Briard

Le Café culturel dévoile sa prochaine saison

Après toute une saison bien remplie en activités culturelle­s de toutes sortes, le café culturel C’est déjà ça prend ses quartiers d’été et dresse son premier bilan.

- De notre correspond­ante Françoise Delol

Il a fermé ce samedi 22 juillet et rouvrira le mardi 29 août. Mais avant cela, ce café seul membre de la fédération Artisans du Monde en Seine-et-Marne, a organisé une braderie de ses produits 2 017. Les adhérents et public ont pu ainsi profiter de divers produits alimentair­es et d’artisanat à moindre coût sans que cela impacte les artisans et les paysans avec lesquels la fédération entretient une relation durable. Café, épices, thés… Étaient proposés avec un léger rabais jusqu’à la fin de la semaine dernière.

Des concerts à la rentrée

Ces six premiers mois de l’année auront vu la très nette progressio­n du nombre d’adhérents au café culturel : près de 127 aujourd’hui. « Nous avons été très sollicités par les musiciens, auteurs, artistes, et même comédiens durant

cette période » déclare Stéphane Cuttaïa qui tient ce café culturel quasi quotidienn­ement. Il est vrai que chaque semaine, chaque week-end, le café culturel n’a pas désempli.

« Il y a suffisamme­nt de talents artistique­s en Seine-etMarne pour pouvoir remplir le café chaque semaine ! » constate d’ailleurs Stéphane Cuttaïa. De nombreux partenaria­ts positifs ont également été noués avec non seulement la municipali­té et l’école de Saâcy mais aussi d’autres associatio­ns tel que Vir’ Volt avec qui le café partage les mêmes valeurs d’éducation populaire, ou encore Les Jardins Partagés de Saâcy, ainsi qu’un producteur local de produits bio, notamment.

Pour la rentrée, une programmat­ion déjà fort bien étoffée est annoncée : Pascale Zabalia viendra exposer ses toiles, sculptures, gravures avec une lecture de ces mêmes toiles du 2 au 30 septembre ; Emmanuel Della Torre donnera un concert de guitare acoustique le 16 septembre ; puis le groupe des Gronaz proposera du trash guinguette également en concert le 30 septembre. Un collectif de photograph­es exposera quant à lui du 3 octobre au 18 novembre, et une pièce de théâtre est prévue le 7 octobre, Conseil pour une

jeune épouse de Marion Aubert. Les ateliers de sophrologi­e reprendron­t chaque jeudi soir de 19 h à 20 h. Et le café culturel espère renouveler son échange créatif avec l’école de Saâcy et un artiste comme Qi Hui Huang. Un débat sur le réchauffem­ent climatique pourrait aussi être organisé d’ici la fin de l’année 2017 et un club d’échec pourrait se monter. Quant au projet Mémoires de Saâcy, il a été mis en stand-by faute de temps mais sera bientôt repris. Ce ne sont pas les projets qui manquent !

« Ce café doit devenir celui de tous les gens de Saâcy, à eux de se l’approprier ! » rappelle Stéphane Cuttaïa.

 ??  ?? Le café culturel C’est déjà ça prend un mois de vacances et reprendra fin août avec une forte programmat­ion.
Le café culturel C’est déjà ça prend un mois de vacances et reprendra fin août avec une forte programmat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France