Le Pays Briard

Grenier 77 : épicerie solidaire cherche bénévoles

Après un accident de camion, sans gravité humaine, l’épicerie solidaire de Rozay doit s’adapter pour pérenniser ses activités. Elle a en outre grand besoin de bénévoles, pour alléger la pression sur ses équipes.

- Pierre CHOISNET @choisnet_pierre

Un récent accident de camion a perturbé les activités du Grenier 77. En effet, vendredi 7 juillet dernier, le véhicule qui sert à l’épicerie sociale de Rozay-enBrie de collecter ses denrées alimentair­es, notamment les produits frais qui nécessiten­t d’être conservés sans briser la chaîne du froid, a eu un accident alors qu’il revenait de l’hypermarch­é Carrefour à Pontault-Combault.

Accident de camion

« Heureuseme­nt, il n’y a eu aucun blessé et notre conducteur est indemne », souffle Céline Michard, la présidente du Grenier 77 depuis le 28 février dernier. Par contre, les produits frais ont été perdus. Mais la plus grosse conséquenc­e est que l’épicerie a été obligée de fermer pendant la semaine du 14 juillet.

« Chaque fois que l’on allait chercher des denrées avec ce camion, c’est plus d’une tonne de marchandis­e que l’on pouvait ramener », ajoute la présidente. Et c’est

parce que ce véhicule est à ce point indispensa­ble pour garantir des aliments aux bénéficiai­res que l’épicerie a été contrainte de

louer un camion. « Ça va nous tenir un temps, mais il faut que l’on en achète un nouveau. C’est pour cela que l’on recherche activement une bonne affaire ». Mais pour le moment, le Grenier 77 peut souffler avec ses trois semaines de vacances jusqu’au 26 août.

En parallèle, la structure a grandement besoin de bénévoles. « Depuis plusieurs mois, on a une nouvelle organisati­on. On refait tous les plannings. On essaye que ça tourne plus pour ne pas épuiser les équipes », souligne Céline Michard. L’idée est de constituer une réserve de bénévoles plus grande afin de pouvoir solliciter chacun d’entre

eux de manière raisonnabl­e. « Beaucoup de personnes aimeraient donner un coup de main. Mais lorsqu’il faut garantir un grand nombre d’heures dans la semaine, ça en refroidit beaucoup. Et c’est normal, entre leur vie personnell­e, profession­nelle, leurs loisirs, etc. », ajoute-t-elle. Et de détailler les missions des

bénévoles : « C’est surtout de la logistique, afin de nous aider à ranger les produits dans l’épicerie avant les distributi­ons. On a aussi besoin de chauffeurs et d’accompagna­teurs pour leur filer un coup de main. C’est le jeudi et le vendredi que c’est le plus tendu. Les ramassages des produits ont lieu le jeudi de 9 h à midi à la banque alimentair­e de Limoges-Fourches, et le vendredi de 9 h à 16 h aux différents magasins qui nous fournissen­t, comme l’hyper Carrefour et le Carrefour Market de Pontault ou encore le Carrefour Market de Rozay. »

65 familles aidées

Deux services civiques sont par ailleurs recherchés par l’associatio­n (renseignem­ent sur www.service-civique.gouv.fr).

Aujourd’hui, ils sont une trentaine à oeuvrer, en se relayant, pour faire tourner le Grenier 77 qui profite, chaque semaine, à environ 65 familles des environs (Val Briard, Tournan, Jouyle-Châtel, Chenoise, Touquin, Chaumes-en-Brie et Verneuill’Étang). Pour être à l’aise, la présidente estime qu’il faudrait 15 personnes de plus. « Il n’est pas nécessaire de venir toutes les semaines. Même une fois par mois ça peut être utile », ajoute Céline Michard.

Dernièreme­nt, trois nouveaux bénévoles sont venus étoffer les rangs. Il s’agit de jeunes adultes du centre pour handicapés de

Rozay. « Ils sont volontaire­s et tout se passe très bien. C’est une idée du directeur de l’établissem­ent. Et je dois dire que ça met une très bonne ambiance à l’épicerie. »

« On a besoin de bénévoles »

 ??  ?? L’épicerie solidaire de Rozay compte une trentaine de bénévoles, dont, ici, une poignée avec la présidente au centre (DR).
L’épicerie solidaire de Rozay compte une trentaine de bénévoles, dont, ici, une poignée avec la présidente au centre (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France