Le Pays Briard

LE CHIFFRE 6

Installée dans une villa située dans l’enceinte de l’hôpital, la maison pourra accueillir 12 enfants en permanence dès la prochaine rentrée. Trois assistante­s maternelle­s agréées ont réalisé leur projet. Elles se préparent à accueillir bientôt les jeunes

-

C’est le mercredi 6 septembre qu’ouvrira la maison d’assistante­s maternelle­s dans l’enceinte de l’hôpital de Villiers-Saint-Denis.

Christelle Boy, Pascale Maillot et Sylvie Labédurie sont trois assistante­s maternelle­s agréées qui exerçaient jusqu’à maintenant à domicile. L’idée leur vint de monter une associatio­n afin d’assurer la garde d’enfants dans une structure adaptée, ainsi fut créée l’associatio­n L’arbre ô câlins.

Ne restait plus qu’à trouver le local, après plusieurs tentatives c’est au sein de l’hôpital de Villiers-Saint-Denis, que la fondation La Renaissanc­e Sanitaire proposa une location dans une villa, ex-résidence d’un médecin (villa G).

Toutefois, si géographiq­uement la maison d’assistante­s maternelle­s se trouve dans l’enceinte de l’hôpital, celle-ci reste indépendan­te et peut accueillir des enfants de tous horizons. « Nous disposons d’une habitation de 140 m2 », précise

Christelle Boy, « nous pourrons accueillir 12 enfants de 0 à 4 ans en permanence que ce soit à temps complet, partiel ou ponctuel suivant les places disponible­s et les plannings, et ce du lundi au vendredi de 7 h à 19 h 30. Nous disposons de trois chambres, d’une cuisine, d’un bureau, d’une salle d’activités manuelles, de sanitaires adaptés à la petite enfance

et d’une pièce de vie de 43 m2, le tout de plain-pied. »

Une terrasse extérieure est en cours d’aménagemen­t, le tout étant bien entendu sécurisé, la terrasse extérieure profitera, bien entendu de la proximité du parc arboré et de son calme, des jeux extérieurs viendront compléter l’ensemble.

Les chambres sont bien éclairées, décorées avec goût dans un style bien entendu adapté à l’enfance, le tout s’inscrivant dans un ensemble harmonieux et convivial apte au démarrage dans la vie des jeunes enfants.

Les locaux sont encore en travaux, mais tout sera prêt pour le 6 septembre, date à laquelle est programmée l’arrivée des premiers bambins. Cette maison est absolument dédiée aux enfants, avec des produits écolabel et représente un accord collectif familial à mi-chemin entre la crèche et l’accueil d’une aide maternelle à domicile.

« Diverses activités seront proposées, l’aide à la motricité et au langage ainsi que des activités sensoriell­es pour les plus petits, des sorties, un espace Snoezelen (stimulatio­n multisenso­rielle contrôlée, une pratique visant à éveiller la sensoriali­té de la personne stimulée, dans une ambiance sécurisant­e afin de développer les cinq sens) » précise Christelle Boy.

Et de poursuivre : « Il faut savoir que les parents employeurs bénéficier­ont de l’aide de la page emploi de la Caisse d’allocation­s familiales suivant les conditions de ressources ainsi que la réduction d’impôts de 50 % pour garde d’enfants ».

Pour 12 enfants De nombreuses activités

 ??  ?? Christelle Boy présente une des chambres en cours d’aménagemen­t.
Christelle Boy présente une des chambres en cours d’aménagemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France