Le Pays Briard

1 000 personnes pour Angela

Famille, amis… Tous se sont réunis pour se souvenir d’Angela, victime de la voiture-bélier de Sept-Sorts

- De notre correspond­ante locale Jocelyne Marbotte-Bataille

La municipali­té et la famille se sont associées pour préparer une cérémonie émouvante et digne qui a rassemblé les blessés, les témoins du drame, les amis, les voisins de la famille touchée et de nombreuses personnes souhaitant les soutenir dans cette épreuve.

De fait, c’est un moment que les personnes présentes n’oublieront pas : peu avant 17 heures, des centaines de personnes de tous âges affluaient vers la place de l’hôtel de ville fermée à la circulatio­n. La foule est venue en masse pour rendre un dernier hommage à la jeune fille qui a perdu la vie lors du drame de Sept-Sorts, survenu le 14 août dernier. Un conducteur désespéré, cherchant à se suicider, fonce vers une terrasse d’une pizzeria. Ce qui coûta la vie à la jeune Angela et fit 13 blessés.

Dignité et courage

Malgré l’importance de la foule présente, le silence régnait. L’émotion se lisait sur les visages. L’admiration aussi devant la dignité et le courage de cette famille si durement touchée ainsi que devant les blessés et témoins du drame qui avaient tenu à être présents.

Sacha, le père d’Angela souffre toujours de ses blessures qui l’obligent encore à se déplacer en fauteuil roulant. Dimitri, le petit frère, âgé de trois ans et blessé aux jambes commence une rééducatio­n. Une autre blessée est toujours hospitalis­ée. Elle était aussi dans les pensées de tous.

Les hommages se sont succédé : les représenta­nts du club de basket, ainsi que de l’école de danse fertoise ont rappelé les qualités sportives et humaines de la jeune Angela.

Le directeur du collège SainteCéli­ne où elle était scolarisée a lu un poème exprimant : « Il restera de toi ce que tu as semé » et sa maman a conclu : « Elle nous dirait ’Je ne suis pas loin, je suis juste de l’autre côté’ ». Le souvenir d’Angela a également été évoqué par la projection de nombreuses photograph­ies qui ont montré combien elle aimait la vie et vivait dans une famille chaleureus­e.

Les collégiens rendent hommage

Parmi l’assistance, de nombreux collégiens. « Les élèves, le personnel et les enseignant­s vont être accompagné­s psychologi­quement

en cette période de rentrée scolaire », annonçait le chef d’établissem­ent.

L’incompréhe­nsion persiste : comment ce jeune homme qui a vécu ses premières années dans la vallée du Petit Morin avant de venir habiter à la Ferté-sousJouarr­e où il a été scolarisé, a pratiqué un sport collectif a-t-il pu commettre un tel acte ? Ceux qui l’ont connu enfant s’interrogen­t.

Une Fertoise ne peut cacher sa colère et son inquiétude : « Où mes enfants sont-ils réellement en sécurité ? ». Une autre a crié en fin de cérémonie « Il faut que justice lui soit faite ».

D’autres questions restent dans les esprits : acte de désespoir, de folie ou attentat ? L’homme, âgé de 32 ans, confus, est toujours incapable d’expliquer son geste.

Une chose est sûre : personne ne peut accepter une telle violence. Les élus, Ugo Pezzetta, maire et Franck Riester, député ont rappelé au cours de cette cérémonie qu’il faut laisser la justice faire son travail.

Les personnes qui souhaitera­ient apporter un soutien à la famille d’Angela ou aux blessés peuvent s’adresser directemen­t à la mairie de La Ferté-sousJouarr­e.

 ??  ??
 ??  ?? Fleurs blanches et bougies ont été déposées en hommage à la jeune collégienn­e.
Fleurs blanches et bougies ont été déposées en hommage à la jeune collégienn­e.

Newspapers in French

Newspapers from France