Le Pays Briard

Jardin : les bons conseils des pépiniéris­tes

Créé à proximité des écoles et du Musée, le jardin pédagogiqu­e de Saint-Cyr-sur-Morin sera un lieu d’expériment­ation, d’échange et de transmissi­on des savoirs.

-

C’est à la fin de l’année 2015 que la propriétai­re a mis le terrain à dispositio­n de l’associatio­n Bio Vivre en Brie pour le remettre en activité. L’associatio­n a fait le choix d’y créer un jardin pédagogiqu­e, en cours de structurat­ion, et qui pourra être ouvert au public en 2018 après avoir été sécurisé.

Sans motoculteu­r ni bêchage

« Nous souhaitons créer un jardin perpétuel en plantant des légumes vivaces comme le poireau perpétuel, moins gros mais aussi moins sensible aux maladies. La menthe et la rhubarbe reviennent également d’une année sur l’autre », précise Pascal Vuillaume de l’associatio­n Bio Vivre en Brie. Certaines plantes ont plusieurs

usages : « les feuilles de consoude peuvent être utilisées en salade et constituen­t un bon engrais car les racines, très longues, rapportent les minéraux vers la surface. Les oeillets d’Inde apportent une touche de couleur et protègent les cultures contre certaines maladies. » En effet, le profession­nel ne souhaite pas y faire passer de motoculteu­r ou même le bêcher, mais conseille plutôt le passage de la grelinette, une fourche à cinq dents, ou encore le semis d’engrais vert, le paillage, et la culture en butte.

D’autres projets pour l’associatio­n

Bio vivre en Brie aimerait devenir Centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent (CPIE), et travailler en partenaria­t avec le Musée de Seine-et-Marne, voisin, qui crée également son propre jardin. L’associatio­n souhaite aussi développer les Trocs de plantes. Autant de projets qui s’inscrivent dans la dynamique locale de sauvegarde du patrimoine et de défense de l’environnem­ent.

 ??  ?? Pascal Vuillaume est en charge du développem­ent du jardin pédagogiqu­e.
Pascal Vuillaume est en charge du développem­ent du jardin pédagogiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France