Le Pays Briard

Lison Di Martino votre Briarde de l’année 2017

Dans notre édition du 26 décembre, nous vous avons présenté dix Briards qui, chacun à leur manière, ont fait l’actualité en 2017. Parmi eux, vous avez désigné Lison Di Martino comme Briarde de l’année 2017.

-

2017 est assurément son année… en attendant les suivantes. Quoi qu’il en soit, à 19 ans seulement (qu’elle a fêté le 16 décembre 2017, jour de l’élection de Miss France 2018) Lison Di Martino a vécu une année exceptionn­elle.

Que de chemin parcouru pour la jeune fille originaire de La Houssaye-en-Brie. A 18 ans, l’étudiante en STAPS à l’Université Paris-Est de Marne-la-Vallée commence l’année 2017 en s’inscrivant au concours Miss Seine-et-Marne. Retenue sur dossier, sa photo montre déjà une certaine prédisposi­tion pour candidater au titre de Miss France.

Miss Seine-et-Marne en mai

Le 20 mai 2017, dans la galerie commerçant­e du centre commercial Leclerc Val du Châtel de Provins, elle obtient le titre de Miss Seine-et-Marne, validant ainsi son ticket pour participer au concours de Miss Ile-de-France.

Les 8 et 9 juillet 2017, Lison est à Provins, avec les 13 autres candidates pour le week-end de préparatio­n au concours Miss Ilede-France. L’occasion de rencon- trer les autres candidates et de découvrir la cité médiévale.

Miss Ile-de-France en octobre

Le 14 octobre, au centre culturel et sportif Saint-Ayoul, Miss Seine-et-Marne troque son écharpe départemen­tale pour la remplacer par celle de Miss Ile-de-France, symbole de qualificat­ion pour le concours Miss France.

Candidate au titre de Miss France

Portée par le succès et par la ferveur qui s’est créée autour de sa personne, elle figure bien parmi les 30 prétendant­es au titre de Miss France 2018 lors de la présentati­on officielle des candidates qui se déroule le jeudi 16 novembre, un mois avant l’élection.

Lors de la cérémonie d’élection de Miss France 2018, qui se déroule en direct à la télévision depuis Châteaurou­x (Indre), Lison parvient dans un premier temps à rester dans le groupe des 12 demi-finalistes. Elle termine même en tête pour le jury.

Une position qu’elle ne va malheureus­ement pas conser- ver puisque pour le vote final, seul les voix des téléspecta­teurs comptent. Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-de-Calais est élue Miss France 2018 tandis que Lison Di Martino est proclamée 2e Dau- phine derrière Eva Colas, Miss Corse, élue 1re dauphine. Pour Miss Ile-de-France, le rêve Miss France vient de s’envoler mais de nouvelles aventures lui sont promises.

 ??  ??
 ??  ?? Lison Di Martino, au début de son aventure, avait pris le temps de découvrir Provins.
Lison Di Martino, au début de son aventure, avait pris le temps de découvrir Provins.

Newspapers in French

Newspapers from France