Le Pays Briard

Ils vous ont aussi marqués

-

Paru dans notre édition du 29 septembre dernier, l’article consacré à une interventi­on insolite des sapeurs-pompiers de Coulommier­s vous a ému. Vous êtes en tout cas 226 à les avoir soutenus comme Briards de l’année écoulée.

C’était le 11 septembre 2017, journée au cours de laquelle le sapeur-pompier Guillaume Delzenne et deux soldats du feu volontaire­s, Ahamed et David, ont vécu un événement peu ordinaire à bord de leur camion. Alors qu’ils transporta­ient une femme sur le point d’accoucher à l’hôpital, les sapeurs-pompiers ont finalement dû s’arrêter sur la place du 27-août, à Coulommier­s, pour mettre au monde Giovanni. « Il est près, il va venir, je le sens » , s’était exclamée la maman peu de temps après le départ du camion de son domicile, près de l’avenue de Strasbourg. Et pour cause, le petit bonhomme est né à 19 h 40, quarante minutes après que la femme a prévenu les secours. Cynthia, l’heureuse maman, a été reçue deux semaines après par le chef de centre de Coulommier­s, où elle a pu revoir ses « sages-femmes » d’un jour.

Dans un tout autre registre, le couple formé par Camille et Nicolas Grymonprez vous a touché. Leur histoire, publiée dans Le Pays Briard du 26 mai 2017, décrit en effet le parcours de ces deux Briards, propriétai­res de la ferme Sainte- Colombe, à SaintMars-Vieux-Maisons.

Ces douze derniers mois, Camille et Nicolas Grymonprez, deux jeunes trentenair­es parents de trois enfants ont travaillé d’arrache-pied pour faire perdurer l’activité de l’exploitati­on agricole, où, désormais, de la culture des céréales aux produits laitiers, tout est bio.

Ainsi, à la ferme Sainte-Colombe, les vaches sont nourries à l’herbe toute l’année et le cheptel alimente leur fromagerie. Le lait est transformé en brie fermier, en fromage blanc, en crème fraîche… Les produits de Camille et Nicolas se retrouvent dans les assiettes francilien­nes, voire briardes dans le meilleur des cas. La ferme travaille avec la fromagerie Ganot, quelques AMAP et a intégré le Comptoir local, un marché 2.0, en ligne, qui livre des paniers en Ile-deFrance.

 ??  ?? Camille et Nicolas Grymonprez de la ferme Sainte-Colombe à Saint-Mars-Vieux-Maisons.
Camille et Nicolas Grymonprez de la ferme Sainte-Colombe à Saint-Mars-Vieux-Maisons.
 ??  ?? Les pompiers avaient reçu la femme après son accoucheme­nt le 26 septembre.
Les pompiers avaient reçu la femme après son accoucheme­nt le 26 septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France