Le Pays Briard

Caroline Guillemain d’Echon vicechampi­onne de France de dressage amateur

La gérante du Haras de Roize, à Maisoncell­es-en-Brie, participai­t à son premier championna­t de France de dressage amateur. Elle en revient avec une médaille d’argent.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

C’est un début tonitruant dans la compétitio­n que vient de faire Caroline Guillemain d’Echon. Cette dernière est une habitante de Maisoncell­es-enBrie et gère le Haras de Roize, une pension de chevaux et élevage de frison. Elle participai­t il y a peu au championna­t de France de dressage amateur, qui se déroulait au Mans. Qu’est ce qui a motivé cette passionnée à se lancer dans le grand bain avec son frison, Gia ? « C’était le bon moment, explique-t-elle. J’avais acheté cette jument il y a 5 ans, à l’âge de deux ans, et j’avais envie de me reformer. J’ai pris des cours dans une écurie de dressage et mon professeur m’a conseillé de faire de la compétitio­n » .

Caroline Guillemain d’Echon peut s’enorgueill­ir d’avoir enchaîner les performanc­es fin 2017. « Avec un jeune cheval, je gagne aux championna­ts régionaux amateur 3 en senior, puis j’enchaîne avec cette deuxième place au championna­t de France. Avoir du résultat en dressage montre que l’on est sur la bonne voie, et que le travail que je fais avec mes chevaux paie » , poursuit la cavalière.

La vice-championne de France s’était préparée de longue date pour ces épreuves : « Je prends des cours une fois par semaine avec mon coach, et j’essaie de monter tous les jours ou au moins 4 à 5 fois par semaine. Il y a le travail en carrière, à la longe… Il fallait que Gia soit au top physiqueme­nt » .

« On est sur la bonne voie »

Et d’ajouter : « Plus on travaille avant le championna­t, moins on se pose de questions le jour J » . Sur place, plusieurs épreuves attendaien­t la Briarde : « On avait deux épreuves qualificat­ives le jeudi et le vendredi et une reprise libre en musique le dimanche. Sur 41 partants, nous étions plus que 15 sélectionn­és le dimanche » . Caroline Guillemain d’Echon se souvient : « J’ai trouvé ça génial. Stressant, mais on voit des choses magnifique­s pendant la compétitio­n et il y a une bonne ambiance. Cela donne envie aussi d’aller plus loin. Et cette place, c’est une belle récompense. Je visais pour ma première participat­ion une 10e place… Je suis hyper contente » .

Un cheval proche de l’homme

« Génial »

Caroline Guillemain d’Echon est la gérante du Haras de Roize depuis 2015. « Après plusieurs années en recherche et développem­ent en nutrition animale, j’ai décidé de créer mon élevage » , explique celle qui s’occupe également d’une pension pré haut de gamme. Aujourd’hui, ce sont une quinzaine de chevaux qui sont au sein du Haras. « Nous essayons qu’il soit le plus beau et le plus sécurisé possible, confie-t-elle. Je considère qu’un cheval est fait pour vivre dehors avec tout le confort que l’on peut lui apporter » . Côté élevage, Caroline Guillemain d’Echon s’est fait une spécialité du frison, un cheval originaire des Pays-Bas. « J’en ai 5, dont Gia, souligne-t-elle. C’est une race qui m’a toujours fascinée depuis toute petite. Ils sont proches de l’homme, généreux et expressifs. Ils sont d’une gentilless­e incroyable et ont une allure magnifique. Il est très apprécié du monde du spectacle et du cinéma. Le dresseur Mario Luraschi utilise par exemple des frisons » . En 2018, la dresseuse espère pouvoir accéder à une catégo- rie supérieure en compétitio­n : « Tout dépendra de mon travail avec Gia, de comment elle réagit et de la vitesse à laquelle elle apprend » , conclut Caroline Guillemain d’Echon.

 ??  ?? Caroline Guillemain d’Echon est vice-championne de France de dressage amateur.
Caroline Guillemain d’Echon est vice-championne de France de dressage amateur.
 ??  ?? La Briarde, gérante du Haras de Roize, est spécialisé­e dans le dressage de frison.
La Briarde, gérante du Haras de Roize, est spécialisé­e dans le dressage de frison.

Newspapers in French

Newspapers from France