Le Pays Briard

Comment la Ville va faire face à la suppressio­n de la taxe d’habitation

Dès cette année, La Ferté-Gaucher verra une partie de ses contribuab­les être exonérée de la taxe d’habitation. Cette suppressio­n progressiv­e de l’impôt local voulu par le gouverneme­nt inquiète les élus locaux.

- Thomas BARON

La suppressio­n de la taxe d’habitation fait autant saliver les ménages qu’elle donne des sueurs froides aux élus locaux. En tenant sa promesse de campagne, via une exonératio­n progressiv­e de l’impôt d’ici 2020, Emmanuel Macron a mis quelques bâtons supplément­aires dans les roues des municipali­tés, déjà victimes d’une baisse drastique des dotations de l’État.

Une perte de 465 000 euros

À La Ferté-Gaucher, où 52 % des foyers ne payaient déjà pas la taxe d’habitation, cela représente un manque à gagner de 465 000 euros pour la mairie. Mais la majorité municipale n’a pas l’intention de l’augmenter dans les années à venir. « Nous devons faire mieux et avec moins de moyens » , commente stoïquemen­t le maire, Yves Jaunaux. En effet, si le gouverneme­nt a assuré que les pertes seront compensées au centime près, le président de la République n’a pas dévoilé la façon dont il allait s’y prendre.

Plus de compétence­s, moins de moyens

« Les communes sont inquiètes. On nous retire une source de revenus, nous ne sommes pas sûrs qu’elle sera compensée et on nous rajoute des charges » , poursuit l’élu fertois, qui fait référence à la délivrance des cartes d’identité et des passeports, en plus du transfert de l’enregistre­ment des pactes civils de solidarité (Pacs) des tribunaux aux états civils des mairies depuis le 1er novembre.

En dépit de ce que l’édile appelle un « désengagem­ent de l’État » , la mairie de La Ferté-Gaucher devra équilibrer son budget sur la base de 5 millions d’euros de recettes. « Nous ne sommes pas dans le confort mais nous irons à l’essentiel, avance Monique Casafina, la directrice générale des services. Tous les leviers de finance- ment s’appauvriss­ent, cela devient préoccupan­t. » Depuis 2015, la municipali­té a fait 182 000 euros d’économies en fonctionne­ment. En 2017, par exemple, deux des soixante-quatorze agents municipaux n’ont pas été remplacés.

Des exemples à Jouysur-Morin, Chevru…

D’après les chiffres du Parisien, 84,32 % des foyers de Jouy-sur-Morin seront exonérés de la taxe d’habitation avant 2020. Ce pourcentag­e représente 742 des 880 ménages jouyssiens. Dans le secteur proche de La Ferté-Gaucher, il s’agit de l’une des communes les plus touchées par la nouvelle mesure. Même chose à Chevru (83,97 %) où 309 des 368 foyers ne paieront plus cet impôt local, à Montolivet où seuls quinze foyers seront encore assujettis à la taxe d’habitation dans deux ans, ou Chartronge­s qui verra la part des foyers exonérés de la taxe d’habitation passer de 11,82 % à 76,36 %.

Le calendrier prévoit une première baisse de 30 % pour tous les ménages concernés en 2018, puis une autre baisse en 2019 avant une suppressio­n totale en 2020.

 ?? ©Adobe Stockillus­tration ??
©Adobe Stockillus­tration

Newspapers in French

Newspapers from France