Le Pays Briard

L’ancienne gare ne sera pas MAIRIE. vendue

La délibérati­on portant sur la vente de l’ancienne gare de Jouy-sur-Morin a été reportée. Un vice de procédure soulevé par l’opposition en est à l’origine.

- T.B.

La sous-préfecture de Provins a fait annuler la vente de l’ancienne gare de Jouy-surMorin. La mairie, qui souhaitait la céder à un promoteur pour la transforme­r en logements, a dû annuler la délibérati­on prise en conseil municipal le 27 septembre. Ce jour-là, par un vote à bulletins secrets, la majorité avait validé la vente du bâtiment pour 46 000 euros (dont 5 000 euros de frais d’agence). Mais le groupe d’opposition a constaté un vice de procédure a posteriori. En effet, la mairie de Jouysur-Morin n’avait pas fait estimer le bâtiment par les services de l’État, une étape essentiell­e avant sa cession.

« La protéger des agressions extérieure­s »

« Après échanges avec les élus, la sous-préfète a demandé à Monsieur le maire (Luc Neirynck) de reporter sa délibérati­on, accédant ainsi à la demande des élus du groupe Initiative­s Jouyssienn­es d’annulation de la mise en vente du bâtiment » , écrit l’opposition dans un communiqué. Ce fut chose faite en conseil municipal, donc, le 18 décembre. Désormais, la municipali­té peut se mettre en conformité avec la loi et remettre son bien à la vente, mais cette solution serait de moins en moins envisagée.

La liste d’opposition, conduite par le jeune Michael Rousseau, appelle maintenant « la majo- rité à protéger la gare des agressions extérieure­s et à rapidement mettre en place un projet de réhabilita­tion pour la gare. » Depuis les élections partielles de 2015, Initiative­s Jouyssienn­es fait savoir qu’elle est favorable à un projet d’ordre culturel « pour profiter du flux de randonneur­s qui transitent par la petite place devant la gare. »

 ??  ?? Si elle voulait vendre le bâtiment, la mairie envisageai­t de conserver les anciens panneaux.
Si elle voulait vendre le bâtiment, la mairie envisageai­t de conserver les anciens panneaux.

Newspapers in French

Newspapers from France