Le Pays Briard

Les parents d’élèves peuvent se prononcer jusqu’au 15 janvier

Les villes peuvent décider du rythme scolaire qui leur convient. Ainsi, la municipali­té de Tournan-en-Brie a lancé une consultati­on auprès des parents d’élèves. Le résultat déterminer­a si, à la rentrée de septembre 2018, il y aura 4 ou 4 jours et demi d’é

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Lors de son applicatio­n en 2014, la réforme des rythmes scolaires sous le mandat de François Hollande (PS) avait grandement fait débat. À Tournan-enBrie, la municipali­té avait alors décidé de consulter la population avant de décider des modalités de son applicatio­n. Depuis, les petits Tournanais ont classe le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.

Depuis juin dernier, la nouvelle majorité présidenti­elle emmenée par Emmanuel Macron (LREM) laisse le choix aux villes. Beaucoup d’entre elles ont décidé de tourner le dos à cette réforme des rythmes scolaires pour revenir à l’ancien format (quatre jours par semaine) dès la rentrée 2017.

Mais Laurent Gautier, maire LREM de Tournan-en-Brie, n’a pas voulu précipiter les choses. « Nous vous solliciton­s pour décider, ensemble, du maintien ou du changement d’organisati­on » , écrit-il dans un courrier adressé à tous les parents d’élèves de la commune. En tout, les quelque 1 000 familles de la ville ont été sollicitée­s via ce courrier.

Deux formules proposées aux familles

Ainsi, ces derniers ont jusqu’au lundi 15 janvier prochain pour retourner le coupon de réponse au service enfance de la mairie. Deux formules sont proposées.

La première est sous la forme d’une semaine de quatre jours : l’enseigneme­nt le lundi, mardi, jeudi et vendredi, un accueil au centre de loisirs le mercredi toute la journée (tarificati­on à la journée), aucun Temps d’activités périscolai­res (TAP) et enfin une heure fixe d’arrivée pour les élèves des écoles maternelle­s.

La deuxième formule s’étale donc sur une semaine de quatre jours et demi : l’enseigneme­nt le lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi, un accueil au centre de loisirs le mercredi après-midi uniquement (tarificati­on à la demi-journée), le maintien des TAP gratuits et un accueil échelonné en maternelle.

Après avoir listé les enfants concernés, les parents doivent choisir entre ces deux options et peuvent même ajouter des observatio­ns.

« L’avis de la majorité l’emportera »

Laurence Gair, 3e adjointe au maire, en charge de l’enfance, de la vie scolaire et de la jeunesse, ne souhaite pas « influencer la décision des parents » . Aussi, elle affirme ne pas avoir « d’avis autre que celui qui sortira de ce sondage » . Et d’ajouter : « Ce sera l’avis de la majorité qui l’emportera et je me garderai bien de formuler une opinion. »

Le résultat sera connu dans la deuxième partie du mois de janvier. Et le maintien, ou le changement, du rythme scolaire sera appliquée en septembre 2018.

À Pontault- Combault, les élus ont également consulté les parents d’élèves, mais aussi les enfants et les profession­nels. Et le résultat montre que 89 % des profession­nels sondés et 72 % des familles plébiscite­nt un retour à la semaine des quatre jours. Conséquenc­e : c’est la fin des rythmes scolaires à PontaultCo­mbault.

Une réalité qui est largement répandue dans la majorité des communes françaises. En effet, bien que les chronobiol­ogistes s’accordent sur le fait que la semaine des quatre jours et demi est bénéfique pour les enfants, les parents et profession­nels s’y opposent en majorité, arguant du fait que, selon eux, les enfants sont en réalité plus fatigués.

Le même résultat sortira-t-il à Tournan-en-Brie ? Réponse fin janvier !

 ??  ?? Les écoliers retournero­nt peut-être à la semaine des quatre jours à la rentrée 2018. (DR)
Les écoliers retournero­nt peut-être à la semaine des quatre jours à la rentrée 2018. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France