Le Pays Briard

Tempête Eléanor : le départemen­t n’a pas été épargné

La tempête Eleanor a fait de gros dégâts sur le réseau électrique de Picardie, et notamment dans l’Aisne où 20 000 foyers ont été privés d’électricit­é.

- Margaux DESDET

L’Aisne n’a pas été épargné par la tempête Eléanor : dans le départemen­t alors placé en vigilance orange, 20 000 foyers ont été privés d’électricit­é dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 janvier. Des dégâts sont à déplorer un peu partout sur le territoire, mais il s’agit essentiell­ement d’arbres, de branches et de câbles tombés à terre ou de poteaux et toitures arrachés sous l’effet des fortes rafales de vent qui ont balayé les Hautsde-France. C’est d’ailleurs le sud du départemen­t qui a été le plus touché.

Interventi­on de 56 pompiers axonais

Dans la nuit, pas moins de 56 sapeurs-pompiers axonais sont intervenus, et ce à 28 reprises, pour des arbres ou objets sur la voie publique. Vers 9 h, plusieurs interventi­ons étaient encore en cours.

Les premières coupures d’électricit­é se sont produites vers 4 h du matin. De nombreuses équipes, agents communaux, départemen­taux, et salariés du fournisseu­r Enedis, entre autres, étaient à pied d’oeuvre pour dégager les routes, sécu- riser les lignes électrique­s et habitation­s et raccorder le plus rapidement possible les foyers touchés.

Mobilisati­on massive des agents Enedis

Quelque 300 employés de la société Enedis se sont mobilisés sur toute la Picardie, aidés par des technicien­s de régions limitrophe­s. Mercredi midi, environ 9 000 clients étaient toujours privés d’électricit­é dans l’Aisne. Une cellule de crise a même été mise en place.

La vigilance orange a été levée dans la journée de mercredi, en fin d’après-midi. Selon Enedis, jeudi 4 janvier au matin, quelque 700 foyers ne disposaien­t toujours pas d’électricit­é. Des groupes électrogèn­es ont été raccordés pour réalimente­r les communes en attendant une réparation définitive très rapidement.

 ?? ©Enedis Picardie ?? Les conditions d’interventi­on n’ont pas toujours été évidentes.
©Enedis Picardie Les conditions d’interventi­on n’ont pas toujours été évidentes.

Newspapers in French

Newspapers from France