Le Pays Briard

La critique

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Les studios Pixar prennent de plus en plus un malin plaisir à sortir des sentiers battus en proposant des films animés séduisant pour les enfants, mais avec des thèmes étonnammen­t adultes. On se souvient de la scène d’introducti­on particuliè­rement émouvante et triste de Là-haut (2009), du discours écolo habité par Wall-E (2008)… Coco marche dans la droite lignée de ces exemples précédemme­nt cités. Sur tous les plans, Coco surprend. Dans la forme : le dernier Pixar rejoint les nombreuses oeuvres Disney, de Dumbo à Pinocchio en passant par le burtonien Étrange Noël de M. Jack, qui joue sur un monde à la fois merveilleu­x et terrorisan­t. En l’occurrence, celui des morts. Mais à l’inverse du film de Henry Selick, les morts et leur royaume n’ont rien de lugubre : ils sont enjoués, vivent dans une mégalopole futuriste colorée, et s’apprêtent à célébrer leur fête avec un concert de musique.

Sur le fond : le folklore mexicain et la thématique de la fête des morts permettent à Coco d’évoquer des thèmes récurrents chez Pixar : celui de la mémoire, des origines et de la transmissi­on d’un héritage. Ce qui donne au film du duo Unkirch-Molina une maturité incroyable : il aborde le sujet particuliè­rement délicat de la mort, sans lourdeur, avec intelligen­ce, positivism­e et un sens certain du spleen. Visuelleme­nt bluffant, le film d’une grande intensité allie avec brio l’humour, l’action et la tendresse et est riche d’une galerie de personnage­s fantasques. Un voyage initiatiqu­e à ne pas manquer.

Coco, de Lee Unkirch et Adrian Molina, avec les participat­ions d’Ary Abittan et François-Xavier Demaison (VF), Gael Garcia Bernal et Benjamin Bratt (VO). Actuelleme­nt en salles. ****

 ?? ©The Walt Disney Company France ??
©The Walt Disney Company France

Newspapers in French

Newspapers from France