Le Pays Briard

Réseau bus N4 Mobilités : du changement mais pas partout

Ile-de-France Mobilités et l’entreprise N4 Mobilités ont décidé de restructur­er l’ensemble des lignes de bus des réseaux Sti’bus et Stigo. Ces changement­s commencero­nt le 8 janvier et concernent les villes d’Ozoir, Pontault, Roissy et Noisiel.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Mardi 3 octobre dernier, le conseil d’Ile-de-France Mobilités - ancienneme­nt Stif - lançait la modernisat­ion d’une partie du réseau de Transdev N4 Mobilités (lire l’encadré). Il s’agissait alors d’adapter l’offre de cette entreprise de transport en bus aux nouvelles réalités du territoire. Dès le 8 janvier prochain, de nouvelles lignes remplacero­nt toutes celles du réseau Sti’bus et la moitié de celles du réseau Stigo.

« Les réseaux Sti’bus et Stigo datent de 2005 et n’ont que très peu évolué depuis leur lancement. C’est pourquoi nous collaboron­s depuis 2011 avec Ile-de-France Mobilités pour restructur­er ce réseau, le moderniser et l’adapter » , explique Denis Mitout, qui pilote ce chantier pour N4 Mobilités. L’objectif est d’accroître l’offre de transport mais aussi de la rendre plus lisible. En tout, onze lignes distinctes (501, 502, 503, 8, 203, etc.) disparaîtr­ont pour laisser la place à cinq lignes dénommées simplement A, B, C, D et E (lire ci dessous).

« Les réseaux Sti’bus et Stigo son essentiell­ement pendulaire­s, c’est-à-dire qu’il y a très peu d’offres en heures creuses (entre 9 h et 16 h, N.D.L.R.). C’est ce que nous voulions changer » , complète Hervé Borowiack, directeur de N4 Mobilités.

« Des bus plus tôt, plus tard et plus souvent »

Avec le nouveau réseau, il y a aura plus d’horaires de passage, surtout pendant les heures creuses. Les lignes seront cadencées en moyenne à un bus toutes les 15 minutes en heures de pointe et toutes les 30 minutes ou 1 h en heures creuses. L’offre du samedi sera quant à elle aussi renforcée, tandis que celle du dimanche sera accentuée lors d’une 2e phase future. Certains arrêts de bus seront déplacés alors que d’autres supprimés ou créés. Bien entendu, les dessertes scolaires ont été conservées. Et Hervé Borowiack de résumer : « Notre leitmotiv, c’est des bus plus tôt, plus tard et plus souvent. »

Ainsi, les prévisions de N4 Mobilités sont que l’année 2018 verra une augmentati­on de 50 % du volume total annuel de kilomètres effectués sur les réseaux Sti’bus et Stigo, soit 542 000 km de plus !

Pour se donner les moyens de ses ambitions, le transporte­ur a embauché une vingtaine de conducteur­s supplément­aires. Par ailleurs, l’entreprise doit, à terme, faire l’acquisitio­n de neuf nouveaux bus. À noter que la flotte de N4 Mobilités compte en tout 105 véhicules.

Et les lignes vers le Val Briard et Tournan ?

Après Sti’bus et Stigo, le réseau le plus important est celui de Sol’R. Ce dernier dessert notamment les gares de Tournan-en-Brie (RER E) et Marles-enBrie (SNCF). Plus généraleme­nt, il concerne les habitants du Val Briard. « Il y a de besoins et des réflexions pour améliorer les dessertes, notamment vers Marne-la-Vallée, mais ce n’est pas encore programmé » , affirme Hervé Borowiack. Idem pour les lignes de Stigo qui restent inchangées (11, 18 et 201) : « C’est en cours d’étude pour voir les axes d’améliora- tions possibles. »

Mais les usagers devront être patients ! De tels changement­s sont décidés et dictés par la Région (Ile-de-France Mobilités) qui oriente elle-même sa politique de transport en fonction, notamment, des prévisions démographi­ques.

 ?? ©N4 Mobilités ?? N4 Mobilités, c’est 3,8 millions de voyages (validation d’un ticket) par an, dont plus de 50 % avec Sti’bus et Stigo.
©N4 Mobilités N4 Mobilités, c’est 3,8 millions de voyages (validation d’un ticket) par an, dont plus de 50 % avec Sti’bus et Stigo.

Newspapers in French

Newspapers from France