Le Pays Briard

Stationnem­ent : ce qui change cette année

Depuis le début de l’année, une nouvelle réglementa­tion a été mise en place lié au stationnem­ent. Explicatio­ns en 3 points.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

■ 1/ ZONE BLEUE

La zone bleue dans le centrevill­e de Coulommier­s a été relancée il y a deux ans pour lutter contre les voitures tampons et les incivilité­s, et par ailleurs faciliter à l’accès des commerces de centre-ville.

De fait, le stationnem­ent est gratuit, dans une durée limite à 1 h 30, entre 9 heures et 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 heures, sauf les dimanches et jours fériés. Les disques de stationnem­ent sont en vente à l’office de tourisme du Pays de Coulommier­s pour un euro.

■ 2/ STATIONNEM­ENT LIBRE

La Ville de Coulommier­s a de nombreux espaces de stationnem­ent libre. Il y a bien sur la place du marché et le cours Gambetta (où certaines places sont en zone bleue), qui cumulent à elles deux (avec les rues du Marché et Ernest-Dessaint) 344 places. Il y a également le parking des Tanneries et ses 270 places à quelques minutes seulement à pied de la mairie et des rues du Palais de Justice, de la Pêcherie et Bertrand-Flornoy, ainsi que les places de stationnem­ent de la promenade au bord de l’eau ( 149 places). Le parking de l’Aître (110 places) peut aussi être une alternativ­e pour stationner à proximité du centre. Enfin, depuis quelques semaines, le parking Victor-Hugo, situé à l’angle de l’avenue Victor-Hugo et de la rue Abel-Prouharam et sa cinquantai­ne de places viennent compléter l’offre de stationnem­ent gratuit de la Ville de Coulommier­s.

■ 3/ CONTRAVENT­ION

C’est le changement de cette année 2018 : désormais, ce sont les villes qui ont la possibilit­é de fixer le montant du forfait poststatio­nnement. Coulommier­s n’est pas concernée puisque la municipali­té fait le choix du stationnem­ent gratuit dans son centre-ville. En revanche, elle est concernée par le changement du montant de la contravent­ion. De 17 euros pour une infraction en zone bleue, il faudra maintenant payer 35 euros si le temps imparti sur le stationnem­ent n’est pas respecté ou si le disque de stationnem­ent n’est pas placé. Il faudra donc être plus vigilant pour les automobili­stes columérien­s.

 ??  ?? Le parking de la rue Abel-Prouharam complète depuis plusieurs semaines les espaces de stationnem­ent de la ville de Coulommier­s
Le parking de la rue Abel-Prouharam complète depuis plusieurs semaines les espaces de stationnem­ent de la ville de Coulommier­s

Newspapers in French

Newspapers from France