Le Pays Briard

Eleanor n’a pas épargné la Brie

Dans la nuit du 2 au 3 janvier, la tempête Eleanor a provoqué de nombreux dégâts mais sans gravité.

- Thomas BARON

Plus de peur que de mal. Les dégâts causés par la tempête Eleanor, qui a balayé la Seineet-Marne dans la nuit de mardi à mercredi, sont, en Brie, moins importants que ce que les bourrasque­s pouvaient laisser présager. Les violentes rafales - jusqu’à 120 km/h par endroits - ont mis à contributi­on les gendarmes, les policiers, les sapeurs-pompiers et les équipes départemen­tales. Quelques arbres se sont couchés ici et là, plusieurs branches jonchaient les routes, occasionna­nt « de légères gênes à la circulatio­n » - mercredi matin dix-neuf routes étaient barrées -, mais la tempête n’a fait aucun blessé.

Sur la seule journée de mercredi, les services départemen­taux de la Seine-et-Marne sont intervenus à soixante et onze reprises, surtout pour couper des arbres tombés sur la chaussée. La tempête n’a pas été tendre avec l’est du départemen­t, où Coulommier­s (24 interventi­ons) et Provins (11) ont été les secteurs les plus touchés (voir en page 7). Dans le départemen­t limitrophe de la Marne, les sapeurs-pompiers ont reçu 270 appels dans la seule matinée de mercredi et les soldats du feu ont assuré trente interventi­ons.

Plusieurs foyers privés d’électricit­é

En plus de poubelles et de branches tombées au sol, de tuiles arrachées et de panneaux de signalisat­ion à terre, plusieurs milliers d’habitation­s ont été privées d’électricit­é, parfois partiellem­ent, à Coulommier­s, Faremoutie­rs, SaintAugus­tin, Maisoncell­es-en-Brie, Mauperthui­s, Beautheil, Saints, Chailly-en-Brie, Jouy-sur-Morin, La Ferté-Gaucher, Amillis, Meilleray, Saâcy-sur-Marne, Boitron, Chaumes-en-Brie ou Saint-Siméon, où la boulangeri­e n’a pu recevoir ses clients qu’à partir de 16 heures.

Coulommier­s, la zone la plus touchée

Le niveau du Grand Morin inquiète

Joint par téléphone, Yves Jaunaux avait « demandé à ses services de vérifier » les éventuels dégâts et de procéder au ramassage des branches. À La Ferté-Gaucher, dont il est le maire, le vent a également couché une partie de la tôle protégeant le chantier de la nouvelle gendarmeri­e.

À Crécy-la-Chapelle, un arbre s’est abattu sur le Champ de Foire et la mairie avait fermé la route de Serbonne à titre de précaution jusqu’à la fin des intempérie­s. En amont du Grand Morin, la Ville de Coulommier­s était attentive au niveau du Grand Morin.

 ??  ??
 ?? ©Mairie de La Ferté-sous-Jouarre ?? Interventi­on des sapeurs-pompiers à La Ferté-sous-Jouarre mercredi.
©Mairie de La Ferté-sous-Jouarre Interventi­on des sapeurs-pompiers à La Ferté-sous-Jouarre mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from France