Le Pays Briard

Bientôt l’heure des comptes

Le débat d’orientatio­n budgétaire puis le vote du budget seront les deux étapes clés de ce début d’année à La Ferté-Gaucher. La mairie a déjà lâché quelques pistes pour tenter d’y voir plus clair.

- Thomas BARON

Mardi soir, le premier conseil municipal de l’année visait à traiter les affaires courantes. L’ordre du jour, constitué d’une dizaine de points, a été expédié en un peu moins de quarante-cinq minutes. Il en sera autrement dans quelques semaines au moment de débattre les orientatio­ns budgétaire­s. Ce sera l’objet du futur conseil municipal, courant mars. La mairie s’y prépare, notamment par la vente de terrains, qui rapportero­nt environ deux cent mille euros bienvenus dans ses caisses : celui de la rue de la Gloriette à la communauté de communes, pour la constructi­on de la maison médicale, et la parcelle autrefois destinée au projet de cinéma, cette fois au profit du promoteur du centre commercial Super U.

Le fast-food toujours espéré

Yves Jaunaux n’en démord pas : il veut une enseigne de restaurati­on rapide à La FertéGauch­er. Il l’a répété lors de ses voeux, vendredi dernier. « Celleci (la vente du terrain contigu au parking du Super U) permettra la création de deux projets privés : une station de lavage et un restaurant fast-food. »

Ces sources de revenus sont appréciabl­es dans le sens où la mairie ne compensera pas la suppressio­n annoncée de la taxe d’habitation par une augmentati­on des impôts, et qu’elle fera de nouvelles économies de fonctionne­ment.

Mais ces difficulté­s écono- miques ne l’empêcheron­t pas d’investir. « L’investisse­ment est le moteur de l’économie et aussi le moyen majeur pour améliorer la qualité de vie de nos habitants » , rappelle le maire.

Les investisse­ments prévus

Les services techniques poursuivro­nt la réfection des voiries et des espaces verts endommagés par les inondation­s du printemps 2016 et l’assainisse­ment de la rue de Coutran devrait être refait à neuf. Enfin, des travaux de voiries sont également attendus au lotissemen­t du Bois Clément, qui est officielle­ment passé sous pavillon communal (lire ci-contre).

L’investisse­ment passera en outre par l’achat de matériels divers : un nouveau véhicule pour la police municipale subvention­né en partie par la Région, de nouvelles portes extérieure­s pour la salle Alain-Peyrefitte et un panneau commémorat­if en mairie pour rendre hommage aux anciens édiles. D’autre part, quelques aménagemen­ts sont prévus, dont la démolition de l’ancien préfabriqu­é de la cour de l’école primaire ou la mise en accessibil­ité d’un autre arrêt de bus.

Enfin, la mairie s’apprête à verser des acomptes à cinq associatio­ns : à l’école de musique et de théâtre (20 000 euros), à la JSFG (14 000 euros), à Familles Rurales (10 000 euros), à Brie Sport Organisati­on (3 600 euros) ainsi qu’au club de football (3 000 euros). Tous ces crédits seront prévus et inscrits au prochain budget.

 ??  ?? La mairie de La Ferté-Gaucher va doter sa police municipale d’un nouveau véhicule, tandis qu’elle a vendu une parcelle au promoteur du Super U et pris sous son aile la voirie du Bois Clément.
La mairie de La Ferté-Gaucher va doter sa police municipale d’un nouveau véhicule, tandis qu’elle a vendu une parcelle au promoteur du Super U et pris sous son aile la voirie du Bois Clément.

Newspapers in French

Newspapers from France