Le Pays Briard

L’échange a été constructi­f lors de la semaine de l’orientatio­n

-

La semaine de l’orientatio­n se tient au lycée la dernière semaine avant les vacances de Noël, depuis quatre ans. Il s’agit d’un tremplin avant le Salon de l’étudiant.

Plus de 420 élèves ont participé cette année à l’opération. En plus des 35 étudiants, l’UPEC d’Émerainvil­le est intervenu en classe entière. Suite à cette interventi­on, une classe de 1re STMG ira sur place pour participer à des ateliers.

Parmi les étudiants qui sont revenus dans l’établissem­ent, Nelly, bachelière en 2005, est venue présenter la 1re année de maïeutique (sage-femme), véritable vocation pour elle.

Parcours différents

Quant à Delphine, ancienne bachelière scientifiq­ue, qui ne voulait pas d’une formation avec des sciences, elle intervenai­t pour la deuxième fois au lycée pour un diplôme de comptabi- lité et de gestion. « Certains étaient très intéressés par cette formation » , relève-t-elle avec satisfacti­on.

Clément et Oriane ont, eux, présenté leurs formations, très différente­s, en alternance avec les avantages de ce cursus qui permet d’avoir un pied en entre- prise mais avec des semaines de cours chargées.

Vie étudiante difficile

Audrey, en licence de physique et de chimie, intervenai­t pour la première fois. « J’ai tenu absolument à parler du quotidien des étudiants : 4 heures de transport par jour, les jobs étudiants quand on n’a pas de bourse… Ce n’est vraiment pas évident. »

Prochaine étape pour les élèves de Première : le Salon de l’étudiant en mars pour finaliser leur orientatio­n.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France