Le Pays Briard

Malgré des finances serrées, la Ville dresse la liste de ses envies

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Michel Prudon a présenté ses voeux à la population. L’occasion de dresser un bilan financier de la commune et de formuler, si les caisses le permettent, quelques projets.

« On est plus dans le rouge rouge, on est maintenant dans l’orange foncé » . C’est par cette analogie que Michel Prudon décrit l’état des finances de la commune. Le maire de Courpalay a présenté ses voeux à la population samedi 6 janvier.

Élu en juillet 2015 après une élection municipale partielle qui a suivi la démission de Bernadette Goasdoué, l’édile l’affirme : « Les finances locales ne sont pas fleurissan­tes, mais elles s’améliorent ! » Pour rappel, l’actuelle municipali­té avait pris les rênes alors que Courpalay était exsangue ; la Chambre régionale des comptes et la préfecture de Seine-et-Marne suivent la commune depuis cette date. « Ils nous aident, nous conseillen­t et s’assurent que nous ne faisons pas d’emprunt où de projets démesurés. De toute manière, plus personne ne voudrait nous prêter de l’argent » , note Michel Prudon. L’objectif est donc « d’économiser sur le fonctionne­ment tout en maintenant la commune en l’état, ce qui coûte déjà très cher. »

Par ailleurs, le recensemen­t récent de la population fait état de 40 habitants de moins. Ce que regrette l’élu qui ne croit pas que la population a baissé autant que ça.

Vers un 2e cimetière ?

Malgré tout, un avenir semble se dessiner à l’horizon. Le PLU ( Plan local d’urbanisme) est exutoire depuis le 7 décembre dernier. Le premier magistrat se permet même de verbaliser quelques projets.

« On espère pouvoir faire cette année l’isolation de la salle des fêtes. On va partir à la pêche aux sous et voir si on a l’argent pour ça » , indique le maire.

Par ailleurs, le registre funéraire de la commune doit être mis à jour. Mais déjà, les élus savent qu’une extension du cimetière actuel, avec la création d’un deuxième attenant, va être nécessaire. « On va commencer une étude et en fonction du delta que l’on devra payer on fera ce 2e cimetière ou non » . Si tout se passe bien, Michel Prudon espère réaliser ce projet en 2019.

Rythmes scolaires : exit les TAP

L’année 2018 verra aussi la fin des TAP (Temps d’activités périscolai­res). Après une consultati­on des parents d’élève du RPI (Regroupeme­nt pédagogiqu­e intercommu­nal) de CourpalayL­a Chapelle-Iger, les élus ont décidé d’enterrer la réforme des rythmes scolaires mise en applicatio­n en 2014. « Nous avons demandé leurs avis aux parents, aux enseignant­s et aux personnels d’encadremen­t. 65 % d’entre eux veulent revenir à la semaine des quatre jours, c’est donc ce que l’on fera en septembre prochain » , note l’élu.

Enfin, « quelqu’un de sérieux » s’est présenté pour reprendre le bar-tabac fermé depuis septembre 2017. Ce commerce appartient à la commune qui doit signer un nouveau contrat de location-gérance pour une ouverture « dans le mois qui vient. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France