Le Pays Briard

La maison de retraite KLARENNE-ORPÉA. a de multiples projets pour 2018

Un animateur social de la résidence Klarenne-Orpéa, à Tournan-en-Brie, pilote plusieurs projets centrés sur des échanges intergénér­ationnels. Les résidents volontaire­s travaillen­t notamment avec des jeunes du lycée Clément-Ader.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Fraîchemen­t arrivé à la résidence Klarène, l’animateur social Nicolas Proteau n’a pas hésité à se retrousser les manches. Son leitmotiv : « Mon job est de donner le sourire à tous les résidents ! »

La maison de retraite (Ehpad – Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s), qui appartient au groupe privé Orpéa, a en effet plusieurs projets pour l’année 2018. Tous visent autant à divertir les 85 résidents qu’à stimuler leur énergie par le biais, notamment, d’échanges intergénér­ationnels avec les jeunes du lycée tournanais Clément-Ader.

C’est justement le contenu d’un projet en cours entre les deux établissem­ents. « Une enseignant­e du lycée nous a contactés (Agnès Maitrejean, professeur d’art appliqué, N.D.L.R.). Elle voulait faire venir ses élèves de CAP cuisine qui ont une option gravure. C’est pour ça qu’en novembre dernier, nous avons pu organiser une rencontre entre les 16 jeunes et huit de nos résidents » , confie Nicolas Proteau. L’idée était alors de créer un échange autour des anciennes profession­s des personnes âgées. Ces parcours de vie ont ensuite été retranscri­ts sous formes de textes que les lycéens viendront récupérer le 30 janvier. De là, ils effectuero­nt une gravure d’illustrati­on. Au final, c’est un recueil texte/gravure qui sera extrait de ces rencontres. « Ce sont deux acteurs de la ville de Tournan, à des âges totalement opposés, qui collaboren­t dans un projet commun » , se réjouit l’animateur.

Émission de radio

En février ou en mars, la maison de retraite prévoit également d’enregistre­r en direct une émission de radio en son sein. L’idée est là encore transgénér­ationnelle puisqu’il s’agit d’une radio associativ­e tenue par des étudiants de l’université de Marne-la-Vallée. Quatre résidents bénévoles participer­ont à l’émission pour y parler, en pre- mière partie, de leurs métiers, avant la diffusion de chansons contempora­ines et anciennes, avant de finir par un jeu.

Fabricatio­n de jus de pomme à l’Ehpad

Par ailleurs, d’ici septembre prochain, la maison de retraite ambitionne de fabriquer son propre jus de pomme. « Nous avons trois gros pommiers qui produisent énormément de fruits chaque année mais qui sont à chaque fois perdus. Ce que nous voulons faire, c’est inviter les lycéens pour le ramassage, tandis que les résidents travailler­ont sur l’étiquette » , détaille Nicolas Proteau. Une entreprise de Coulommier­s serait même d’accord pour presser les pommes et en sortir des bouteilles de jus pasteurisé. « C’est un projet qui me tient vraiment à coeur. Je souhaite montrer qu’un Ehpad est un acteur de la ville à part entière. »

Newspapers in French

Newspapers from France