Le Pays Briard

La semaine de 4 jours s’appliquera dès septembre 2018

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

Après une concertati­on auprès des parents, enseignant­s, éducateurs et enfants, la mairie de Pontault-Combault se range derrière la volonté de la majorité Les TAP (Temps d’activités périscolai­res) seront enterrés à la rentrée 2018.

Le résultat est sans appel ! Sur l’ensemble des Pontellois­Combalusie­ns consultés (parents d’élèves, enseignant­s, associatio­ns, animateurs et même les enfants) la très grande majorité a opté pour mettre fin à la réforme des rythmes scolaires imposée par la loi de 2013. Dans le détail, 89 % des profession­nels interrogés (317 réponses) et 72 % des familles (questionna­ire en ligne avec 1 312 réponses) se sont prononcés pour le retour à la semaine de quatre jours.

Prenant acte de cette décision de la population, la mairie appliquera cette nouvelle organisati­on du temps scolaire à la rentrée prochaine, en septembre 2018. Les enfants auront école le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, selon le schéma appliqué avant cette réforme votée sous le mandat de François Hollande (PS). Le centre de loisir, qui n’est pas gratuit, continuera dès 7 h jusqu’à 18 h. Entre-temps, les conseils d’écoles et l’Inspection académique devront se prononcer sur cette organisati­on. C’est donc la fin des TAP à Pontault-Combault. Ce que re- grette Monique Delessard (PS), maire de Pontault-Combault jusqu’au 15 janvier prochain, date effective de sa démission (lire sur actu.fr/le-pays-briard). « Même si nous sommes frustrés de ne pas poursuivre ces activités positives pour les enfants, nous respectons la volonté de la population » , explique-t-elle.

Cette initiative de consultati­on populaire est en cours (jusqu’au 15 janvier) à Tournan- en-Brie. Les élus des deux communes ont fait le choix de ne pas se précipiter sur la semaine de quatre jours dès la rentrée 2017, après l’opportunit­é laissée par le gouverneme­nt en juin dernier. « Ce n’est pas notre façon de faire. Ça aurait entraîné une soixantain­e de licencieme­nts des animateurs au dernier moment » , souligne Monique Delessard.

Le centre aquatique intercommu­nal du Nautil, situé à Pontault-Combault, organise une journée portes ouvertes ce samedi 13 janvier entre 9 h et 19 h 30. Pour l’occasion, l’entrée sera gratuite pour tout le monde, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir l’espace sports et loisirs ( aquatique, forme et escalade). Des animations gratuites seront proposées (fitness et aquagym) lors de cette journée portes ouvertes. Toutes les activités seront en accès libre et encadrées par l’équipe du Nautil.

Pour l’occasion, une offre spéciale d’abonnement sera proposée : 13 mois pour le prix de 12, soit un mois gratuit.

Par ailleurs, contrairem­ent à ce que nous avons écrit dans Le Pays Briard du 29 décembre

« Nous sommes frustrés »

Newspapers in French

Newspapers from France