Le Pays Briard

Ils embellisse­nt le village

-

La remise des prix des maisons fleuries est un moment toujours très attendu. Elle récompense le travail des passionnés de jardinage qui toute l’année sèment, bouturent, plantent. C’est Roger Dardart, président du jury des maisons fleuries, qui a annoncé les résultats : il a été très difficile de départager les lauréats, et il a été décidé de décerner cinq premiers prix ex aequo. Ils ont été attribués à Messieurs et Mesdames Marical, Paix, Doublet, Attelly et Cuiller de Maindrevil­le.

Un travail quotidien au jardin

« On y travaille tous les jours : binage, plantation… Les premières fleurs sont déjà plantées. Certaines se ressèment et la plupart des bulbes restent en terre » , confient Monsieur et Madame Doublet, de Doucy. Jean-Marc Paix travaille aussi toute l’année au jardin. « Plus en été » , précise-t-il. « Je prépare d’abord les semis, les boutures. Mes fleurs préférées sont les géraniums, les vivaces sont les plus faciles. » Monsieur et Madame Marical se partagent le travail : il s’occupe du nettoyage du terrain, du binage. Elle s’occupe des fleurs : « il faut choisir des variétés dont la floraison est échelonnée, varier les couleurs. » Monique Attelly apprécie particuliè­rement les fuchsias qui peuvent se bouturer. Dès la fin de l’hiver, elle prépare les floraisons estivales : paniers suspendus, plates-bandes. Elle accorde aussi une grande importance à son potager, et fleurit même les alentours de sa maison « pour son propre plaisir. » Pour elle

ce prix « est une satisfacti­on » ,

et regrette « qu’il n’y ait pas plus de gens qui participen­t au fleurissem­ent de la commune ! »

D’autres habitants récompensé­s

D’autres habitants du bourg et des hameaux ont également été récompensé­s : il s’agit de Messieurs et Mesdames Delarue, Fallet, Fournier, Ignace, Joffin, Laplaige, Veron, Barbier, Gomy, Lucas, Plier, Saleine, Lamotte, Julien, Poggioli, Quenard et Mercerant.

Tous les lauréats ont déjà en tête de nouveaux projets de décoration florale pour le printemps et l’été 2018.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France