Le Pays Briard

« L’objectif ? Une équipe senior en 2018 »

La Ferté-Gaucher Handball et son président Pascal Delaporte reviennent sur la première partie de la saison et sur les ambitions du club. Entretien.

-

Le Pays Briard : Si vous deviez faire un bilan du travail effectué depuis que vous êtes à la présidence du club, quel serait-il ?

Pascal Delaporte : Après 5 ans d’existence, nous pouvons nous satisfaire de voir une progressio­n constante. Nous savons être patients, nous pouvons encore grandir. Nous nous sommes ancrés dans le paysage handballis­tique, mais il ne faut pas s’arrêter là, nous avons de nombreux projets encore devant nous.

L. P. B : Combien de personnes gravitent autour de La Ferté-Gaucher Handball ?

L’école de handball est aujourd’hui composée de 80 jeunes, alors que nous sommes partis de 12 joueurs. Et nous recrutons toujours, les portes sont toujours ouvertes au sein de notre club.

L.P.B : Comment se passe cette saison 2017-2018 ?

Sportiveme­nt, c’est une année plutôt positive avec une équipe dans quasiment chaque catégo- rie d’âge, excepté les -15 ans. Il y a aussi moins de turn-over : cela veut dire que les jeunes restent au club et s’y plaisent. Nous avons mis en place cette année du handfit, une nouvelle manière de pratiquer le hand, accessible pour les personnes qui n’ont pas d’activité physique et qui veulent reprendre le sport. C’est proposé depuis septembre dernier et cela rencontre un petit succès. Chez les -20 ans, c’est difficile car nous manquons d’effectif dans cette catégorie. Mais nous avons la chance cette saison de pouvoir compter sur deux nouveaux coachs pour les encadrer. Ils apportent un autre regard au club, c’est bénéfique. Les loisirs feront de leur côté quelques compétitio­ns cette saison. Chez les -18 féminines, il y a une belle progressio­n, le niveau s’améliore. Quelque soit la catégorie, on tire vers le haut.

L.P.B : Vous participez et organisez également des manifestat­ions ?

Le club est régulièrem­ent sollicité. Nous ferons un tournoi de mini-hand à La Ferté-Gaucher en mai, avec les écoles de Chartronge­s, de Saint-Barthelemy et de Saint-Cyr-sur-Morin. Ce seront plus d’une centaine d’élèves qui participer­ont à ce beau projet mené avec l’Inspection académique. Nous avons participé cette année encore au Téléthon à La Ferté-Gaucher, et pour la première fois nous avons organisé en décembre les sélections départemen­tales jeunes. C’est positif, car cela montre que le comité nous fait confiance. Enfin, cette année encore, nous organisero­ns le Phénoménal Handball dans la commune, qui nous permet de capter un autre public et d’aller jouer ailleurs que dans le gymnase.

L.P.B : Quels sont vos projets pour cette année 2018 ?

Il y a encore beaucoup de chemin à faire. Nous apprenons de nos erreurs et nous en tenons compte. Il nous faudra cette année recruter un arbitre officiel. Notre ambition est aussi de monter pour la saison prochaine une équipe senior. Après 5 années à développer une école de handball, c’est la suite logique. Si on a l’effectif, nous nous lancerons. Nous avons les infrastruc­tures et la capacité de le faire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France