Le Pays Briard

Cinq conseils pour bien VINTAGE. chiner

Amateurs de style rétro et de bonnes affaires,es, la saison des brocantes a sonné ! Si vous êtes novices, voici quelques conseils pour dénicher des trésors…

-

« Le vintage a, depuis quelques années maintenant, le vent en poupe. S’appuyant sur du mobilier de qualité, ayant traversé les âges depuis sa création entre les années 30 à 80, il comprend donc plusieurs styles et tendances qui habillent aujourd’hui l’intérieur de maintes demeures » , explique Frédéric Plun, dans son ouvrage Rénover le mobilier vintage. Il nous confie ses conseils de pro.

Savoir ce qu’est un objet vintage

Il faut absolument garder en tête que la qualité première d’un meuble ou d’un objet vintage est d’avoir marqué son époque. Son design et son utilisatio­n spécifique (comme le meuble de métier) ont laissé une empreinte dans les esprits pour plusieurs génération­s. Une pièce vintage est aussi très souvent signée par son créateur, permettant une reconnaiss­ance facile. Elle n’est évidemment jamais une copie ou une réédition. Une fréquentat­ion assidue des lieux de vente vous permettra d’établir des comparaiso­ns de prix et de qualité et, peut-être, d’effectuer un tri dans les adresses situées près de votre domicile. tion, il est important de bien évaluer les travaux à effectuer en fonction de vos possibilit­és, car certaines techniques demandent parfois un matériel spécifique et un certain savoir-faire qui ne s’acquiert qu’avec le temps et l’expérience. Commencez donc par des pièces simples.

Bien observer le meuble ou l’objet choisi

Avant d’acheter un meuble ou un objet vintage, regardez-le sous tous les angles pour vérifier son état. Le mot «vintage» recouvrant un style de meubles et d’objets très différents au niveau matériaux (plastique, bois, métal...) et au niveau de leur fonction, il est difficile de présenter une liste précise des éléments à contrôler. Chaque pièce est unique ! Cependant, regardez surtout l’état de corrosion du métal (pas de perforatio­n par la rouille), l’état du bois (pas vermoulu ni friable). Enfin, vérifiez pour chaque meuble que toute la quincaille­rie est présente, car une poignée manquante peut être difficile à remplacer par exemple et changer toute la quincaille­rie d’un meuble peut se révéler très onéreux !

Viser les meubles à rénover

Les meubles restaurés ou en parfait état sont en général très onéreux. Acheter un meuble à rénover peut être un bon moyen de faire des économies. Il permettra une rénovation de qualité pérenne, mais également une personnali­sation très appréciabl­e en décoration. Atten-

Connaître les prix

Voici un petit mémo à garder en tête : un lot de chaises Tolix dans leur jus vaut entre 150 et 200 . Une lampe d’atelier sans marque apparente entre 50 et 100 , une table de bistrot entre 20 et 50 , un bureau en tôle entre 50 et 100 , un réfrigérat­eur obsolète entre 20 et 60 , un classeur à rideaux entre 50 et 70 …

Newspapers in French

Newspapers from France