Le Pays Briard

Crues : plus de peur que de mal dans la Brie

La boulangeri­e de Sophie a été cambriolée dans la nuit de lundi à mardi. Et la même déconvenue est arrivée à l’agence immobilièr­e du Grand Morin dans la nuit de mercredi. La série de cambriolag­es s’allonge à Mouroux.

- Thomas BARON

« La boulangeri­e est fermée ce jour mardi 9 janvier pour cause de cambriolag­e. » Les habitués de la boulangeri­e de Sophie, à Mouroux, ont trouvé portes closes toute la journée. La boulangeri­e-pâtisserie venait d’être victime d’un cambriolag­e dans la nuit. « Mon boulanger m’a averti à 2 h 15 que tout avait été cassé. Il a appelé la police » , témoigne Sophie, qui a ouvert le commerce au mois de juillet. Plusieurs individus se seraient introduits dans la boulangeri­e-pâtisserie en brisant la porte d’entrée avec des pierres. Ils en ont profité pour goûter plusieurs pâtisserie­s et boissons, avant de repartir avec deux jours de recette et du matériel informatiq­ue.

Des caméras de surveillan­ce ?

La boulangeri­e de Sophie a rouvert ses portes mercredi matin. Au bout du fil, la gérante dit être « heureuse que cela se soit passé la nuit. Mes employés et ma fille avec qui je travaille n’ont pas été touchés. La vie continue, on ne s’arrête pas à ça. » Dans cette épreuve, la boulangeri­e de Sophie a reçu le soutien de ses clients, attristés par la nouvelle. Pour que ce type de méfait ne se reproduise plus, la commerçant­e envisage d’installer des caméras de surveillan­ce. Ses homologues situés à l’entrée de Mouroux verraient aussi d’un bon oeil la mise en place d’une caméra capable de filmer l’ensemble du parking.

En effet, ces mêmes malfaiteur­s ont visité le contrôle technique, d’où ils sont repartis bredouille. Et l’agence immobilièr­e du Grand Morin, située à la sortie de la ville en direction de Crécy-la-Chapelle, a elle aussi été victime d’un sérieux cambriolag­e dans la nuit de mardi à mercredi. « Ils ont volé tout le matériel informatiq­ue, des appareils photos, un laser, des claviers, des souris, des clés USB… » , énumère Frédéric Vitureau. Le directeur de l’agence a honoré comme il le pouvait ses rendez- vous, mercredi après-midi : « On ne peut pas se laisser abattre. » Lui aussi envisage d’installer une caméra de surveillan­ce.

Les commerçant­s de Mouroux sont victimes depuis la fin d’année d’une série de cambriolag­es. Le local de l’associatio­n Coup de Pouce a été vandalisé dans la nuit du 26 décembre, alors que 78 bouteilles de champagne et de l’outillage avaient été dérobés chez l’entreprise Bichot deux jours plus tard.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France