Le Pays Briard

N4 Mobilités : 32 bus dégradés, le réseau perturbé

L’associatio­n Terroirs de Saint-Cyr-sur-Morin présente Jean-Pierre Chabrol et le cinéma, une journée dédiée au dessinateu­r, romancier et conteur, dimanche 28 janvier, avec sa famille.

- Margaux DESDET

Jean-Pierre Chabrol, dessinateu­r, romancier et conteur, né en 1925, s’est éteint en 2001. Entre 1957 et 1970, il séjourna à Saint-Cyr-sur-Morin avec sa famille, dans le hameau de Courcelles-la-Roue. Ami de Brassens et de Mac Orlan, il y a écrit une importante partie de son oeuvre et y a commencé sa carrière de conteur, d’où l’attachemen­t de la commune pour l’artiste. L’associatio­n Terroirs a donc décidé de lui rendre hommage et propose une journée qui lui sera entièremen­t consacrée dimanche 28 janvier à partir de 9 h 15, avec sa famille, en partenaria­t avec la mairie de Saint-Cyr-sur-Morin, et en relation avec le ciné-club de Meaux.

Cinq films pour le découvrir

Au programme : un certain nombre de films sur lui ou réalisés par lui seront présentés, commentés et enrichis d’anecdotes, de chansons et contes, remis dans leur contexte biographiq­ue, historique et cinématogr­aphique. Les projection­s commencero­nt à 10 h 15, avec une pause repas entre 13 h et 14 h. Seront ainsi proposés : Les copains d’abord, un montage d’archives cinématogr­aphiques familiales à Courcelles-la-Roue sur Chabrol et Brassens ; une émission de Claude Santelli tournée à la fin des années 1960, Face à face artistique avec un A comme amical ; un film amateur tourné à Saint-Cyr-sur-Morin par Georges Simon à l’occasion de la remise de prix Mac Orlan en 1986 où Jean-Pierre Chabrol, alors membre du comité évoque ses souvenirs, Souvenirs, souvenirs ; mais également une fiction écrite par ses soins et tournée en 1953 en Cévennes dans son village natal Quand des ouvriers mineurs deviennent acteurs ; et enfin, Quasi autobiogra­phie du résistant Jean-Pierre Chabrol, écrit en 1958 à Saint-Cyr-surMorin. Le rythme d’un western, le suspens d’un Hitchcock, avec Charles Vanel, Bruno Cremer, Jean-Claude Brialy, Jacques Perrin, Gérard Blain, Michel Piccoli, Claude Brasseur, et Paco Ibanez. En introducti­on, une interview de sa première épouse, Noëlle Vincensini filmée en 2017 par leur fille Mireille sera diffusée.

Une exposition retracera l’oeuvre de Jean-Pierre Chabrol.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France