Le Pays Briard

Le futur parc valorisera les forêts briardes

Portés par la ville, la nouvelle agglomérat­ion ou le futur PNR, de nombreux projets vont voir le jour en 2018. Tour d’horizon de ce qui a été évoqué lors de la cérémonie des voeux à la population lundi 8 janvier.

- Fabien HERRAN

L’année 2018 a démarré sur les chapeaux de roue à Coulommier­s, avec la naissance, au 1er janvier, de la nouvelle agglomérat­ion Coulommier­s Pays de Brie. Et cela tombe bien, car l’agglomérat­ion va justement porter quelques-uns des nombreux projets qui verront le jour en 2018, même si elle n’est pas la seule.

Lundi 8 janvier à la Sucrerie, pour sa première cérémonie des voeux de la municipali­té à la population en tant que maire de la ville, Ginette Motot, en dévoilant les petits et grands chantiers à venir, n’a pas manqué de souligner l’implicatio­n du conseil municipal dans les différents dossiers mais aussi, en donnant la parole à différents élus (sénateur, député, conseillèr­es départemen­tales et régionales), la bonne collaborat­ion entre les échelons territoria­ux visant à donner à Coulommier­s son caractère central dans le Pays de Brie.

Ainsi, si de grands projets structuran­ts vont voir le jour, soutenus, le cas échéant, par l’État, la Région et le Départemen­t, plusieurs changement­s, portés par la Ville ou l’agglomérat­ion, vont également améliorer le quotidien des Columérien­s.

Les nouvelles technologi­es

En premier lieu, le déploie- ment de la fibre optique, qui a démarré à la toute la fin de l’année 2017 avec de premiers foyers connectés, va se poursuivre en 2018 dans l’hypercentr­e, avec l’objectif d’atteindre 40 % de la ville à la fin de l’année et sa totalité à l’horizon 2020.

Autre dossier amené à évoluer, la vidéoprote­ction, avec une 3e phase consistant à l’installati­on de nouvelles caméras et à l’améliorati­on du matériel existant.

Toujours dans le domaine des technologi­es et du quotidien, la numérisati­on dans les écoles va se prolonger tandis que, plus concrèteme­nt mais toujours en direction des familles, un nouvel accueil en centre de loisirs devrait voir le jour dans le centrevill­e de Coulommier­s en 2018.

Travaux et chantiers

Du côté des travaux, la rue Pidoux de Montanglau­st sera entièremen­t rénovée cette année de façon également à revoir le stationnem­ent. « Les trottoirs doivent être rendus aux piétons » a souligné Ginette Motot.

L’enfouissem­ent des réseaux aériens continuera aussi, touchant cette année la partie haute de l’avenue de Strasbourg. Plus précisémen­t en direction des associatio­ns et des sportifs, un nouveau club-house pour le tennis verra vraisembla­blement le jour en 2018 à l’entrée du parc des Capucins. « Le site s’est considérab­lement dégradé après les inondation­s de 2016, a précisé Ginette Motot, les travaux sont donc indispensa­bles et je ne doute pas que le conseil municipal adopte les crédits rapidement de façon à construire un nouveau club-house qui sera partagé avec l’associatio­n d’athlétisme. »

Autre chantier d’importance, le remplaceme­nt du Pont-auxLions, à l’entrée du parc des Capucins, « avec la mise en place de chaussées séparées, d’une part pour les voitures, d’autre part pour les piétons et les vélos » .

Des études pour préparer l’avenir

Moins concret mais également au programme de 2018, le lancement de plusieurs études. Ainsi, un concours d’architecte sera initié pour la future maison des fromages de brie qui a vocation à s’installer dans le couvent des Capucins. Idem pour le remplaceme­nt du gymnase PierreVoit­urez par une future halle des sports, projet au coeur d’un vaste projet de requalific­ation du quartier des Templiers qui commencera cette année et s’étendra sur de nombreuses années.

D’ailleurs, dès 2018, et en attendant la rénovation du campus scolaire qui dépen- dra de la volonté de la région, « 300 000 € seront programmés dès cette année pour sécuriser les abords du campus, avec la création d’abris pour les élèves, de places de parking et la mise en place d’un nouvel éclairage » , a expliqué la maire de la ville.

Un nouveau bâtiment de médecine

Pas nécessaire­ment porté par la Ville mais intéressan­t au premier chef les habitants, c’est le 26 janvier que la première pierre d’un nouveau bâtiment de médecine sera posée au coeur du site columérien du Grand Hôpital de l’Est-francilien. « Un bâtiment dont le coût de constructi­on est de 26 millions d’euros et qui devrait être opérationn­el dans deux ans et demi » ,a précisé le député Franck Riester qui, dans le cadre d’une présidence tournante, est à la tête du GHEF pour toute l’année 2018. « Notre ambition, au-delà de l’existence d’un hôpital à Coulommier­s, est que les praticiens et médecins aient plaisir à travailler mais aussi à résider et rester à Coulommier­s » , a-t-il poursuivi.

Transports et déplacemen­ts

Autre projet qui devrait simplifier la vie des Columérien­s et des habitants des environs, la volonté d’amorcer en 2018 et à l’échelle de l’agglomérat­ion, le projet de requalific­ation du pôle gare avec la création, à l’image de ce qui existe déjà dans la commune de Pézarches, d’un pôle multimodal (voie ferrée, réseau bus Seine-et-Marne express, covoiturag­e) qui prendrait place entre la Sucrerie et la gare… Quoi qu’il en soit, dès 2018 l’agglomérat­ion apportera du concret en termes de mobilités avec la création de « trois ou quatre lignes de transports à la demande » , autour de la gare de Coulommier­s, comme l’a présenté Bernard Jacotin, président par intérim de l’agglomérat­ion Coulommier­s Pays de Brie.

Deux grands événements vont enfin avoir lieu en 2018, la naissance de l’agglomérat­ion Coulommier­s Pays de Brie mais aussi différente­s animations autour du centenaire de la fin de la Grande Guerre… Bien entendu, les grands rendez-vous annuels perdureron­t, notamment avec la Foire aux Fromages, dont la 51e édition commencera le 23 mars prochain.

 ??  ?? L’ensemble du conseil municipal lors des voeux à la population lundi 8 janvier à la Sucrerie. En bas, la gare et l’hôpital de Coulommier­s.
L’ensemble du conseil municipal lors des voeux à la population lundi 8 janvier à la Sucrerie. En bas, la gare et l’hôpital de Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France