Le Pays Briard

Inquiet pour sa mère, il insulte un infirmier

Persuadé que le traitement réservé à sa mère au sein de l’hôpital de Coulommier­s lui était préjudicia­ble, Matthieu* n’avait pas hésité à s’en prendre au personnel hospitalie­r.

-

En quelques jours d’hospitalis­ation, la malade a été transférée de service en service. A chaque visite, Matthieu* l’a trouvée de plus en plus diminuée, refusant même de s’alimenter. Au début, il a tenté d’obtenir des explicatio­ns. Il a même essayé de convaincre des infirmiers d’assurer une meilleure prise en compte du stress observé chez sa maman. Mais ne constatant aucune améliorati­on, il a craqué.

Dès le début du mois d’août 2017, plusieurs mains-courantes ont été déposées par des employés pour insultes, mais sont demeurées sans suite.

« L’indulgence pour les services de santé »

Toujours plus énervé à chacune de ses venues, Matthieu a dérapé dimanche 20 août. Il a pénétré dans le bureau en furie et, sans autre forme de politesse, a interpellé l’infirmier de garde. Encore plus irrité par sa réaction et le peu d’intérêt porté au problème évoqué, il l’a d’abord invectivé et est même allé jusqu’à le menacer : « Je vais te défoncer la g**** ».

Au cours de l’audience, vendredi 12 janvier, le procureur de la République – Jean-Noël Giacomoni – a demandé de « l’indulgence pour les personnels de santé agissant au mieux en fonction des moyens disponible­s » et rappelé leur dévouement. Tenant compte de la situation particuliè­re de l’infraction, la juge a relaxé Matthieu pour les menaces et n’a retenu que l’outrage. Elle lui a infligé une amende de 700€ mais lui a accordé la dispense d’inscriptio­n au bulletin numéro 2 du casier judiciaire.

*Le prénom a été modifié.

 ??  ?? Le Columérien comparaiss­ait la semaine dernière au tribunal de Meaux.
Le Columérien comparaiss­ait la semaine dernière au tribunal de Meaux.

Newspapers in French

Newspapers from France