Le Pays Briard

La compagnie théâtrale de Moret revient avec Hôtel Dracula

Le groupe artistique de Moret (GAM) présentera sa dernière pièce, Hôtel Dracula, ce dimanche 21 janvier à La Ferté-Gaucher. Une histoire de vampires, mais une comédie avant tout.

- Thomas BARON

Le groupe artistique de Moret (GAM) qui, comme son nom l’indique, fut fondé à Moret-sur-Loing, ne quitte que rarement le sud de la Seine-et-Marne. C’est pourquoi chaque déplacemen­t en Brie de cette troupe vieille de soixante-seize ans est en soi un événement. Mais la représenta­tion prévue ce dimanche à La Ferté-Gaucher est plutôt une habitude, en l’occurrence, puisque la troupe se rend chaque année en terres fertoises. C’est que deux anciens président et trésorière était eux-mêmes de La Ferté-Gaucher, où ils avaient leurs entrées.

La première à La FertéGauch­er

Le GAM jouera dans la salle Henri-Forgeard, à 15 heures, une pièce intitulée Hôtel Dracula. Il s’agit de la dernière création de l’associatio­n, qui la jouera sur scène pour la première fois. La pièce, écrite par l’un des acteurs, est racontée par Noëlle Champeau, présidente de la troupe théâtrale : « C’est l’histoire de deux vampires, une mère et son fils, qui atterrisse­nt dans les Alpes françaises, dans un vieil hôtel, après être partis de Transylvan­ie. » Le récit se déroule en 1945 et met aux prises une fringante vampire âgée de 170 ans, un touriste italien des plus étranges ou une bonne hypocondri­aque.

D’une durée de deux heures, la pièce est avant tout une comédie accessible aux enfants. Mais le jeune public sera-t-il au rendez-vous ? Noëlle Champeau l’espère, mais concède : « Ce public a du mal à venir au théâtre. Je n’explique pas ce phénomène. J’ai animé des ateliers de jeunes pendant quinze ans, quelques- uns d’entre eux ont joué, mais ce n’est pas pour autant qu’ils ont attiré un public plus jeune. »

Tarifs et réservatio­ns

Le prix d’entrée est de 3,50 euros pour les enfants jusqu’à 16 ans et de 6 euros pour les autres. En cas de réservatio­n pour un groupe de dix personnes au minimum, les places reviendron­t à 5 euros par personne. Enfin, la pièce sera gratuite pour les membres du club Automne et Souvenirs sur présentati­on de la carte d’adhérent. Les réservatio­ns se font auprès de la mairie de La Ferté-Gaucher au 01.64.75.87.87 ou par mail à culturelfg@yahoo.fr.

Deux heures de comédie aussi pour les enfants

■ INFOS PRATIQUES

Hôtel Dracula Dimanche 21 janvier 15 heures

Salle Henri-Forgeard à La Ferté-Gaucher

 ??  ?? Le groupe artistique de Morêt, ici après une représenta­tion de la pièce Le noir te va si bien.
Noëlle Champeau (deuxième en partant de la droite) est la présidente de la troupe théâtrale.
Le groupe artistique de Morêt, ici après une représenta­tion de la pièce Le noir te va si bien. Noëlle Champeau (deuxième en partant de la droite) est la présidente de la troupe théâtrale.

Newspapers in French

Newspapers from France