Le Pays Briard

Les pompiers sont à plus de 2 000 sorties

-

La cérémonie de bilan et de remise des distinctio­ns s’est tenue le mercredi 10 janvier au centre de secours, dont l’activité opérationn­elle a augmenté de près de 5 %.

L’effectif du centre de Nangis est de 19 sapeurs-pompiers profession­nels, 33 sapeurs-pompiers volontaire­s et 16 infirmiers de sapeurs-pompiers volontaire­s. En 2017, ils ont participé à 1 677 interventi­ons, dont 1 385 secours d’urgence aux personnes, 128 incendies, 97 accidents de voie publique et 67 opérations diverses, ce qui représente 2 005 sorties d’engins.

« C’est en s’impliquant que la passion naît »

Parmi eux, Daniel Da Fonseca, est pompier volontaire première classe, marié et père de trois enfants. Il a intégré la caserne il y a deux ans. Pour ce Fontenaill­ais, ce n’est pas une passion d’enfance, le déclic est venu plus tardivemen­t. « Ce sont les petits pépins de la vie qui m’ont donné l’envie de servir à quelque chose. C’est en s’impliquant que la passion naît. » Cheminot, il cumule ses heures de gardes selon ses disponibil­ités. « Cela représente huit gardes par mois, soit environ 90 heures. Être pompier c’est être ouvert à tous, il faut trouver le bon rythme de vie. » Les accidents de la route sont pour lui les interventi­ons les plus marquantes. « Le premier sur lequel on intervient est impression­nant car il y a beaucoup de choses à faire en très peu de temps. »

Nuit du 13 au 14 juillet

Lors de son discours, le Lieutenant Pierre-Henri Vescovi est revenu sur les deux interventi­ons qui ont marqué le personnel. En plus du bilan dramatique du 13 au 14 juillet, c’est le contexte de l’interventi­on qui est à relever : les secours ont été pris à partie malgré la sécurisati­on du site par les gendarmes, extraction du site sous protection, repli dans la caserne pour poursuivre les gestes de secourisme d’urgences. Les personnels du centre ont mal vécu « l’après », suite aux nombreux messages des réseaux sociaux. La deuxième interventi­on est celle du 18 novembre, avec le décès d’un enfant de 6 ans et l’état grave de sa maman, héliportée sur un centre hospitalie­r Parisien.

Actions

En plus de leurs interventi­ons, les pompiers sont allés auprès de la population pour les sensibilis­er aux gestes qui sauvent, ont organisé une journée portes ouvertes très riche, et ont renouvelé leur participat­ion au Téléthon. Le nombre de candidats qui ont sollicité un engagement en qualité de Sapeur-Pompiers-Volontaire est encouragea­nt : 14 personnes d’horizons confondus ont candidaté, et 10 ont eu un avis favorable du comité de centre et continuent leurs démarches administra­tives.

Newspapers in French

Newspapers from France