Le Pays Briard

La maison de retraite va être reconstrui­te

Le directeur de l’Établissem­ent public gérontolog­ique de Tournan-en-Brie (EPGT) a adressé ses voeux au personnel. L’occasion de détailler le projet de constructi­on d’un bâtiment neuf qui accueiller­a les résidents de l’Ehpad dans de meilleures conditions.

- Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

« Je voudrais placer l’année 2018 sous le signe de l’humanisme et du profession­nalisme » . C’est ainsi que Dominique Peljak, directeur du Groupe hospitalie­r Sud Ile-deFrance (GHSIF), a commencé son discours lors de la présentati­on de ses voeux au personnel de l’Établissem­ent public gérontolog­ique de Tournan-en-Brie ( EPGT), vendredi 12 janvier. L’ancien hôpital, aujourd’hui reconverti en maison de retraite et services de soins pour les seniors, est en effet dans une direction commune avec les hôpitaux de Melun et de Brie-Comte-Robert.

Le directeur a rappelé les grands moments de 2017 - notamment la visite de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, en décembre - avant de se tourner vers le projet de l’établissem­ent. Ce dernier va construire un nouvel Ehpad (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s) sur site. Objectif : déménager l’actuel (bâtiment Leblond), qui sera détruit, dans une structure neuve. Seul le bâtiment Lambert sera préservé pour accueillir l’administra­tion mais aussi le Pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) et la possible future maison de santé que la commune voudrait créer au sein de l’EPGT.

« L’assistance maîtrise d’ouvrage vient d’être signée, l’appel d’offres va être lancé dans les prochains jours pour un choix en septembre 2018. Nous espérons une ouverture en 2020 » , a expliqué Dominique Peljak, se réjouissan­t du « feu vert » de l’Agence régionale de santé (ARS Ile-de-France) et du conseil départemen­tal de Seine-et-Marne.

Avec ses travaux, dont le coût total prévisionn­el est de 20 millions d’euros, la capacité actuelle de 160 lits ne sera pas augmentée. « Notre gros problème, c’est l’hôtellerie. C’est donc ça que l’on va améliorer » , avance-t-il. Ainsi le nouveau bâtiment permettra d’améliorer le confort des résidents, dont 75 % sont seine-et-marnais, grâce à l’aménagemen­t de chambres individuel­les et de douches dans chacune des chambres.

« Ouverture en 2020 »

Plateforme d’accompagne­ment et de répit

Autre chantier de l’année : l’extension de la Plateforme d’accompagne­ment et de répit (PAR). Depuis septembre dernier, ce service qui vient en aide aux aidants familiaux (Alzheimer et autres formes de dépendance­s lourdes) a vu son territoire d’interventi­on grandement agrandi. De 89 communes, le PAR est passé à 220 communes, depuis Noisiel jusqu’aux limites du départemen­t, après Provins. Composé d’une psychologu­e, d’une conseillèr­e en économie sociale et familiale et d’une infirmière coordinatr­ice, ce service tend la main à ceux qui tendent la leur au quotidien.

Seul point négatif, le « CLIC PEPS a fondu à la faveur de la réforme des Pôles Autonomie Territoria­ux » . Depuis le 1er janvier 2018, en effet, ce Centre Local d’Informatio­n et de Coordinati­on gérontolog­ique est fermé. « C’est dommage, on fera avec, ou plutôt sans » , regrette Laurent Gautier (LREM), le maire de Tournan-en-Brie. Et de conclure : « Je ne veux pas polémiquer, on verra comment fonctionne­ra cette nouvelle organisati­on. En parallèle, je me réjouis de la constructi­on de ce nouvel Ehpad qui pourra accueillir nos seniors au mieux. »

 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? La constructi­on du nouvel Ehpad devrait coûter autour de 20 millions d’euros.
©LPB / P.Choisnet La constructi­on du nouvel Ehpad devrait coûter autour de 20 millions d’euros.
 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? Dominique Peljak, directeur de l’EPGT.
©LPB / P.Choisnet Dominique Peljak, directeur de l’EPGT.

Newspapers in French

Newspapers from France