Le Pays Briard

En 2018, la commune veut s’attacher à la culture

La traditionn­elle cérémonie des voeux a rassemblé des personnali­tés, élus locaux, et des Sablonniér­ois, l’occasion pour le maire, Dominique Lefebvre, de faire le bilan de l’année écoulée et de présenter les projets pour 2018.

-

Le maire, Dominique Lefebvre, est membre du conseil municipal depuis 24 ans, et maire depuis 18 ans. Avec lui, six conseiller­s municipaux ont autant d’ancienneté. Sablonnièr­es faisant partie de la Communauté de communes des 2 Morin, l’orchestre de la toute nouvelle Boîte à musiques s’est produit en début de cérémonie.

Une commune connectée

Au cours de ces années, de grands projets ont été menés, parmi eux, l’aménagemen­t de la Ferme du Domaine, une garderie scolaire et l’assainisse­ment collectif avec une station sur filtre de roseaux, 170 maisons sur 190 étant maintenant reliées.

De plus, depuis 2017, la fibre optique est accessible sur la quasi-totalité de la commune, seul le hameau de Coupigny n’étant pas relié. Les habitants s’y connectent peu à peu. Comme l’a souligné Oilivier Lavenka, conseiller départemen­tal chargé du développem­ent numérique, « cela offre aux habitants de nouvelles perspectiv­es au niveau de la communicat­ion, ou même du télétravai­l. »

Relancer la bibliothèq­ue communale

Pour 2018, les projets ne manquent pas : éditer une histoire de Sablonnièr­es, relancer la bibliothèq­ue communale et collaborer avec les autres bibliothèq­ues de la communauté de communes. La poursuite de la réfection de la voirie, l’améliorati­on du réseau pluvial et de l’éclairage public sont aussi à prévoir.

De nombreuses activités culturelle­s se préparent, la première étant une exposition du 2 au 4 février sur le thème « Ânes et âneries » . En tant que vice-président chargé de la culture, Dominique Lefebvre, a également rappelé les temps forts de la vie culturelle du territoire : Printemps des poètes, Paroles de plantes, concerts et accueil d’artistes en résidence, en collaborat­ion avec Act’art. Le premier magistrat a remercié le personnel pour la qualité de son travail et souligné le dynamisme des associatio­ns de la commune : les unes sauvegarda­nt des traditions comme la fête de la Saint-Hubert, d’autres offrant de nombreuses activités culturelle­s : animations diverses, concerts, spectacles, exposition­s artistique­s, salon des métiers d’art, danse country et depuis peu des cours d’informatiq­ue. Les Sablonniér­ois en sont informés par le bulletin Sablonnièr­es et ses hameaux, la lettre municipale trimestrie­lle et le site internet sablonnier­es.com.

 ??  ?? La cérémonie des voeux est pour le maire l’occasion d’échanger avec les habitants.
La cérémonie des voeux est pour le maire l’occasion d’échanger avec les habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France