Le Pays Briard

Valoriser l’expérience des assistante­s maternelle­s

-

Le soutien à la profession­nalisation des assistante­s maternelle­s est une des missions des Relais Assistante­s Maternelle­s (RAM). Dans ce cadre, une réunion d’informatio­n sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour l’obtention d’un CAP Petite Enfance était organisée à Rebais vendredi 12 janvier par le RAM des deux Morin. Patricia Durand, responsabl­e de l’antenne 1 a accueilli Lionel Stroobant, conseiller VAE CAVA de Créteil, pour une soirée d’informatio­n et d’échange destinée aux profession­nelles de la petite enfance. L’objectif du jour était de les sensibilis­er à la possibilit­é de s’engager dans une démarche de valorisati­on de leur expérience pour acquérir le CAP.

Validation des acquis

II ne s’agit pas de préparer un examen traditionn­el, tel qu’elles en ont connu au cours de leur parcours scolaire mais de valider un certain nombre d’unités basées sur leurs acquis et leurs expérience­s profession­nelles. « L’épreuve orale, mise en place en 2002, a pour but de faire émerger les compétence­s et potentiali­tés de la candidate. Les jurys sont composés d’enseignant­s et de profession­nels de la petite enfance. Les candidates doivent présenter dans leur écrit les compétence­s acquises, leurs questionne­ments, montrer comment elles appliquent les règles d’hygiène et de sécurité… » , explique le conseiller.

Pour s’engager dans cette démarche, les assistante­s maternelle­s doivent justifier d’un an d’expérience profession­nelle ou de 1 607 heures, stages compris, consacrées à la petite enfance, en tant que travailleu­r indépendan­t, salarié ou bénévole. En 2018, il y aura deux sessions, l’une au printemps, l’autre à l’automne. Des changement­s sont annoncés pour 2019.

Évolution de carrière

L’accompagne­ment à la pré- paration au CAP petite enfance est payant mais des aides financière­s peuvent être demandées.

Une assistante maternelle ayant obtenu ce diplôme était présente, et souligne à quel point il représente une valorisati­on de son expérience et lui permet d’envisager une évolution de sa carrière.

■ INFOS PRATIQUES

Plus d’informatio­ns auprès du RAM des deux Morin au 01.64.03.29.43 ou ram@ cc2m.fr. www.cc2morin.fr/ le-ram-des-2-morin

Newspapers in French

Newspapers from France