Le Pays Briard

L’auteur Jean-Louis Vallois en séance de dédicaces

- Margaux DESDET

Pour la sortie de son quatrième roman, Jean-Louis Vallois, Montmirail­lais attaché à sa région, sera en dédicaces à la librairie de Montmirail samedi 20 janvier, de 10 h à 18 h. « J’ai passé mon enfance dans la Vallée de la Marne, dans un petit village près de Saâcy-surMarne » , explique-t-il. Depuis le printemps 2017, l’écrivain est revenu sur ses terres natales. S’il était déjà présent à la librairie en septembre pour la sortie de son deuxième recueil de poèmes, c’est cette fois-ci Le chieur, roman sorti le 10 décembre, qu’il présente.

Le chieur, son quatrième roman

« J’écris depuis toujours. J’ai commencé par écrire de la poésie, comme mon père. Mon premier recueil a été publié alors que je n’avais que 20 ans » , précise Jean-Louis Vallois. Son premier roman, à mi-chemin entre le roman historique et le roman policier, est quant à lui paru en 2009. L’action se déroule avant la Révolution française. Le personnage est un paysan qui participe aux guerres d’indépendan­ce des États-Unis. Ce dernier revient sur ses terres natales (dans la Brie), mais s’aperçoit que des suicides suspects se sont produits. Après un second roman psychologi­que et un troisième sur la Brie, dans Le Chieur, il est cette fois question d’un anesthésis­te reconnu et très profession­nel, mais qui s’ennuie dans sa vie privée. Il décide alors d’embêter ses voisins, l’administra­tion, et même sa famille jusqu’à en devenir addict. S’agit-il de la bêtise de trop ? Est-il devenu incontrôla­ble ?

Ambassadeu­r de la Paix et artiste

Membre d’une associatio­n d’écrivains, l’homme est attiré par tout ce qui appartient au domaine artistique, comme la peinture ou encore le théâtre. Il a d’ailleurs écrit une pièce et deux spectacles chantés. Ambassadeu­r de la Paix, il a été responsabl­e pendant 30 ans dans un hôpital. C’est la raison pour laquelle il a coécrit et mis en scène une pièce sur la bientraita­nce, interprété­e par des soignants.

À la retraite depuis maintenant un an et demi, il a déjà presque fini son prochain ouvrage. « En général je mets une année pour écrire un livre. Mais c’est variable, j’aime me laisser guider, et prendre le temps de le faire lire à mes proches avant de le soumettre à l’éditeur » , confie Jean-Louis Vallois. En attendant, les intéressés pourront en profiter pour le rencontrer samedi 20 janvier à la librairie de Montmirail.

■ INFOS PRATIQUES

Librairie de Montmirail, 5, rue Dr Philippe Amelin. De 10 h à 18 h. 03.26.81.22.64. Le chieur, Jean-Louis Vallois, éditions du mérite, 16 €.

 ??  ?? Jean-Louis Vallois est notamment l’auteur de deux recueils de poésie et quatre romans.
Jean-Louis Vallois est notamment l’auteur de deux recueils de poésie et quatre romans.

Newspapers in French

Newspapers from France