Le Pays Briard

Jean Combazard repart à la Grande Odyssée

Le musher de Saint-Siméon est reparti cette semaine pour la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. La course emblématiq­ue de chiens de traîneau marque le début de sa saison… Qu’il consacrera à la bonne cause.

-

L’heure de la reprise a sonné le week-end dernier pour Jean Combazard. Le musher de SaintSiméo­n est parti vendredi dernier pour la Haute-Savoie avec ses chiens pour participer à la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, une course classique pour les amoureux du mushing et à laquelle le Briard participe depuis de nombreuses années.

Le Seine- et- Marnais s’est préparé comme chaque année sur les chemins de campagne briarde avec ses chiens pour ce rendez-vous. « Cette année, les entraîneme­nts ont été compliqués, relatait-il au Pays Briard à quelques heures du départ pour Samoëns. À cause du terrain et des fortes pluies, cela n’a pas aidé les chiens. Certains avaient des problèmes d’articulati­ons » .

Un calendrier serré

Jean Combazard avait terminé l’an dernier la Grande Odyssée avec une belle 5e place. Bien sûr, il espère encore se distinguer cette année : « On donnera le meilleur, mais les chiens ont vieilli et trois n’ont jamais couru encore. C’est un pari » .

À l’heure où nous écrivions ces lignes, le musher pointait à la 4e place de sa catégorie longue distance. La Grande Odyssée est surtout pour Jean Combazard l’occasion de préparer ses chiens à une saison particuliè­rement difficile. Cette année, les épreuves qui attendent les chiens du Briard sont dans des créneaux particuliè­rement courts : « Après la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, nous aurons une course aux Contamines la semaine suivante. Puis nous partirons directemen­t pour la Slovaquie, à Zuberec, pour les championna­ts d’Europe de sprint » , souligne Jean Combazard.

Ambassadeu­r d’une asso humanitair­e

Ensuite, direction l’Italie pour les championna­ts d’Europe moyenne distance. La saison se terminera enfin par la Lekkarod, à Saint-François Longchamp. « Garder les deux titres de champion d’Europe cette année serait déjà pas mal, confie Jean Combazard. La Lekkarod, ce sera un peu la récré pour les chiens » . Surtout, l’objectif de la saison est ailleurs pour le sportif.

Il a décidé en effet de partir, dès la Grande Odyssée, pour soutenir la cause de l’associatio­n Stop Hunger.

Cette associatio­n a été fondée par des anciens employés de Sodexo, où travaille Jean Combazard.

Elle lutte contre la faim et permet de délivrer des repas aux personnes les plus démunies : « Mon objectif cette année sera de bien représente­r cette associatio­n et de récolter des dons pour elle. On est surtout porteur de ça » .

Le musher au grand coeur participe cette année à sa 10e Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

 ?? (©DR) ?? Jean Combazard participe actuelleme­nt à sa 10e Grande Odyssée
(©DR) Jean Combazard participe actuelleme­nt à sa 10e Grande Odyssée

Newspapers in French

Newspapers from France