Le Pays Briard

Coulommier­s organise son premier stage internatio­nal en Brie

Le Judo Club de Coulommier­s a organisé à Chailly-en-Brie un stage internatio­nal de judo, avec les champions Darcel Yandzi et Go Tsunoda.

- David LEDUC 0@ DavidAdao

« C’était que du positif » . Rémy Vanwymeers­ch, du Judo Club de Coulommier­s, revient sur l’initiative que vient de mettre en place le club : organiser un stage internatio­nal pendant plusieurs jours, en Brie. Il avait lieu dans le gymnase de La Bretonnièr­e, à Chailly-en-Brie. « On remercie le lycée de nous avoir accueilli dans ses locaux. Tout était sur place et c’était pratique pour l’organisati­on » .

Une grosse organisati­on

Car une telle initiative en a forcément demandé aux bénévoles de l’associatio­n. « Au total, sur toutes les journées cumulées, nous avons eu 200 personnes qui ont participé à ce stage » , poursuit le judoka. Parmi eux, des sportifs venant de toute la France, de Belgique, des Pays-Bas… Les Columérien­s ont aussi accueilli l’équipe nationale du Congo à participer au stage. « Nous avons évidemment eu beaucoup de clubs francilien­s qui ont répondu présents, mais aussi d’autres venants par exemple de la région de Reims ou des Ardennes » , poursuit Rémy Vanwymeers­ch.

Deux champions aux manettes

Si c’est la première fois qu’un tel événement est mis en place en région briarde, le Judo Club de Coulommier­s est déjà partenaire d’un tel stage : « Il y a une dizaine d’années, nous avons lancé le stage de judo qui est mis en place en Espagne, à Cambrils (près de Barcelone, NDLR). Nous avions envie d’avoir aussi quelque chose à Coulommier­s, et cela nous permet d’avoir deux stages dans l’année pour nos sportifs » . Ce sont les judokas Darcel Yandzi et Go Tsunoda. Le premier, champion d’Europe en 1993, vient régulièrem­ent à Coulommier­s. Le second a été l’entraîneur de l’équipe nationale d’Angleterre et au Portugal. « Nous avons pu bénéficier de leur expertise, c’est enrichissa­nt pour tout le monde, explique Rémy Vanwymeers­ch. Et nous rencontron­s de nombreux partenaire­s de pratique lors de ces stages » .

Le Judo Club de Coulommier­s espère pouvoir mettre en place un tel événement. « C’est l’objectif, confirme Rémy Vanwymeers­ch. Maintenant que le rendez-vous est lancé, il faut que le bouche-à-oreille fonctionne »

 ??  ?? Les judokas se sont retrouvés à Chailly-en-Brie au gymnase de la Bretonnièr­e.
Les judokas se sont retrouvés à Chailly-en-Brie au gymnase de la Bretonnièr­e.
 ??  ?? 200 sportifs participai­ent à cette première orchestrée par le Judo Club de Coulommier­s.
200 sportifs participai­ent à cette première orchestrée par le Judo Club de Coulommier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France