Le Pays Briard

De la boxe à la comédie

Ancienne boxeuse et ex-Miss Ile-de-France, Ingrid Graziani a un parcours atypique qu’elle dévoile sur scène !

- David LEDUC 0@ DavidAdao

Certains vont passer des années à trouver leur voie, des décennies à y percer… Et puis il y a Ingrid Graziani : « J’aime aller dans d’autres univers, me confronter à des gens d’un autre milieu » . Son parcours parle pour elle. Après une carrière de boxeuse remarquabl­e, c’est désormais dans l’univers du théâtre qu’elle évolue. Elle est passée du ring à la scène : c’est d’ailleurs le nom de son premier one-woman-show, qu’elle présentera chaque lundi du 29 janvier au 2 avril au Théâtre Montmartre-Galabru, à Paris, après trois dates qui ont fait succès en novembre dernier. Sur l’affiche de son seul-en-scène, réalisée par le photograph­e Pauce, qu’elle avait rencontré alors qu’elle était l’égérie de la marque Nike, Ingrid Graziani joue de son côté multicarte : robe de soirée, rouge à lèvres… Gants de boxe. Le spectacle, qui s’inspire de son parcours, est du même acabit.

« Cela devait être des showcases, c’est finalement devenu un vrai spectacle, confie- t- elle. La troisième date était complète que la deuxième n’était pas encore jouée. Cela fait quelque chose de voir que les gens sont intéressés par ma vie » .

Ce premier one- womanshow, Ingrid Graziani l’a longtemps mûri. « L’humour a toujours été dans un coin de ma tête quand j’ai fait des écoles de théâtre, après la boxe » .

Une vie pour la boxe

La boxe. Dix ans après sa retraite sportive, elle reste un élément incontourn­able pour Ingrid Graziani. Elle ne jure que par cet alter ego du cinéma qui ne la quitte pas : « Rocky ? J’adore. C’est un mec qui vient de nulle part, qui a une hargne » . Quand elle prépare son spectacle, en résidence à Bordeaux, elle ne manque pas de convertir sa metteuse en scène et de lui faire voir le duel Floyd Mayweather-Conor McGregor.

C’est à l’âge de 16 ans qu’elle découvre la boxe française. « Petite, j’ai toujours adoré le sport, j’étais un vrai garçon manqué » , se souvient celle qui a grandi dans une famille de sportif, avec un frère et une soeur : « Avec eux, il fallait toujours que l’on se lance des défis, des épreuves de force » . Elle est conquise tout de suite par la boxe française, la seule discipline où elle se dit : « Enfin un sport qui m’épuise » . Elle pratique à Coulommier­s sous la houlette de Patrick Suire. « Il y avait aussi Florence, leur fils Dimitri… C’était un club familial. Patrick a tout de suite cru en moi » .

« Un boxeur, comme un artiste, a des choses à dire »

Ingrid atteint le haut niveau très rapidement. Elle passe deux années à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performanc­e), s’entraîne à Bobigny… En 2003, elle devient championne du monde de la discipline. Puis en 2006, championne d’Europe. L’année suivante, elle échoue en finale des Championna­ts du monde. C’est à ce moment-là qu’elle décide de raccrocher les gants. « On dit souvent que l’on ne monte pas sur un ring par hasard. Un boxeur, comme un artiste, a des choses à dire, sauf qu’il le transmet par le physique. En 2007, j’avais, pour moi, exprimé ce que je devais dire » . L’envie, déjà, de s’essayer à autre chose Peut-être bien. Mais Ingrid Graziani maîtrisait déjà bien avant l’art de l’esquive. Sur le ring, bien sûr, mais aussi en dehors, en entrant dans un univers aux antipodes de la boxe celui des Miss. « J’ai essayé le concours sur les conseils de ma belle-soeur » , se souvientel­le. Bien lui en a pris puisque la Briarde remporte l’élection de Miss Seine-et-Marne, puis de Miss Ile-de-France, et est donc qualifié pour le concours Miss France : « C’est quelque chose qui me tentait à l’époque, et quand j’ai envie de faire quelque chose, je le fais » . Avec, toujours, ce petit esprit de gagnant propre à la sportive qu’elle était en 2003 : « Je n’ai pas été dans les présélecti­onnées et cela ne m’avait pas plu à ce moment-là (rires) » .

C’est ce parcours en dehors des sentiers battus qu’elle raconte, sur scène et avec humour. « La boxe, c’était pour mon père, les Miss, pour ma mère, la scène, ce truc de devenir comédienne, c’est un peu mon rêve à moi » , décrit-elle. Mais de toutes ses expérience­s, la comédienne voit un fil rouge : « Il y a un vrai parallèle dans tout ce que j’entreprend­s. Quand je suis sortie de l’école de théâtre, je me suis vue dans la situation où j’étais au dernier entraîneme­nt avant le championna­t du monde » . Du ring à la scène, Ingrid Graziani raconte ses parcours, de boxeuse, de Miss, de comédienne… « Mon passé de boxeuse après l’école de théâtre m’a conduite à avoir des rôles dans un registre plutôt dramatique, d’action… » . Elle joue au théâtre, dans des téléfilms, met en scène un spectacle qu’elle jouera à Avignon… Ingrid Graziani a même l’opportunit­é de s’essayer à la cascade, notamment pour les films de Luc Besson (un autre Columérien d’origine), Lucy et Malavita.

Le seul en scène, un nouveau défi

« Après 10 ans de boxe, je me suis tournée vers le théâtre… C’était il y a presque 10 ans. J’ai eu besoin de ce temps pour monter sur scène seule. Je n’aurais pas eu le vécu nécessaire avant » . Un nouveau défi en somme pour la comédienne : « Cela n’a rien à voir avec ce que j’ai pu faire auparavant. Je suis seule sur scène à jouer mon propre texte » . Ses anciens partenaire­s de ring sont déjà allés voir son spectacle pendant ses trois premières dates au théâtre Montmartre-Galabru. « Fatima Adib, qui a débuté avec moi, comme son frère Mohamed à Coulommier­s, est venue me voir avec toutes les boxeuses, tous les gens de l’équipe de France aussi. J’appréhenda­is un peu d’avoir leur avis, ils ne me connaissai­ent pas cette volonté de faire rire. Mais ils ont apprécié le spectacle » . La preuve que du ring à la scène, Ingrid Graziani a gardé l’oeil du tigre.

« Mon rêve à moi »

« J’adorerais jouer à Coulommier­s »

Ingrid Graziani a passé de nombreuses années en Brie, où sa famille se trouve toujours. « Je suis arrivée à l’âge de 10 ans avec ma famille, après avoir vécu à Montreuil. J’avais toujours été dans des écoles avec de très nombreuses classes, beaucoup de monde… Quand je suis arrivée à Mazagran, dans une école d’une classe… J’étais trop contente » . Elle fait ensuite sa scolarité au collège de Rebais puis au lycée à Coulommier­s. Dans sa scolarité columérien­ne, elle croise entre autres Ambroise Michel, qui deviendra aussi comédien et apparaîtra dans plusieurs séries à succès (Plus Belle la Vie, Cut, Nina) ou la cadette des Paradis, Alysson. À quand un passage de la comédienne en terre briarde pour y jouer son spectacle ? « J’adorerais revenir à Coulommier­s, ce serait génial » .

■ INFOS PRATIQUES

Du Ring à la scène, d’Ingrid Graziani, est tous les lundis au théâtre Montmartre-Galabru à partir du 29 janvier jusqu’au 2 avril. Réservatio­ns sur le site billetredu­c. com

 ??  ??
 ??  ?? Ingrid Graziani jouera pendant 10 dates au Théâtre Montmartre-Galabru son spectacle Du ring à la scène, qui s’inspire de ses parcours de boxeuse et de comédienne.
Ingrid Graziani jouera pendant 10 dates au Théâtre Montmartre-Galabru son spectacle Du ring à la scène, qui s’inspire de ses parcours de boxeuse et de comédienne.

Newspapers in French

Newspapers from France